Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

THAU AGGLO - Aménagement : « Les Hierles », un parc habité - Réunion publique le 25 novembre

Thau agglo organise une première réunion publique d’information sur le projet d’aménagement urbain des…

Thau agglo organise une première réunion publique d’information sur le projet d’aménagement urbain des Hierles (à Frontignan) le vendredi 25 novembre à 18h, salle Bouvier Donat, rue des Lierles, Quartier La Peyrade à Frontignan.

Situé à mi-chemin entre le quartier de la Peyrade et le centre-ville de Frontignan, ce site verra la création de 600 à 800 logements (avec une part notable de logements sociaux et abordables) ainsi que d’un grand parc de plusieurs hectares (intégrant des espaces de déambulation aux abords de l’étang de la Peyrade et des pistes cyclables).

Cette opération s’inscrit dans un projet de territoire qui prévoit le renouvellement urbain  du cœur d’agglomération via l’aménagement de quatre grands secteurs distincts mais complémentaires pour les 20 ans à venir.


Un nouveau quartier d'habitation et un futur parc naturel pour Frontignan : les Hierles, ça commence aujourd'hui avec la concertation

Thau Agglomération organise le 25 novembre 2016 à Frontignan la première des deux réunions publiques de concertation sur le projet urbain et paysager des Hierles, envisagé sur une trentaine d'hectares entre les deux quartiers majeurs de la Peyrade et du centre-ville, entre littoral et RD 612 transformée en boulevard urbain central. Quartier résidentiel attractif et parc naturel promettent de cohabiter en harmonie aux frontières d'une lagune retrouvée.

Ce projet résidentiel et environnemental ambitieux est l'un des quatre chantiers porteurs du renouvellement urbain du coeur de Thau Agglomération avec l'entrée Est de Sète, le site Lafarge de Frontignan et la zone commerciale de Balaruc.

La concertation qui commence aujourd'hui a pour but d'informer le public sur les grands objectifs du projet et de l'associer à son élaboration en lui donnant l'occasion de s'exprimer lors d'au moins deux réunions ouvertes à tous.
La première de ces rencontres se déroulera le 25 novembre 2016 à 18h salle Bouvier Donnat, quartier La Peyrade à Frontignan.

Des registres sont par ailleurs à disposition du public, l'un à l'Hôtel d'agglomération et l'autre dans l'enceinte des services techniques de la V ille de Frontignan.

Le site Internet de l'agglomération www.thau-agglo.fr comprend un ensemble de documents à télécharger sur le sujet (cartographies, études…).

Pour aller plus loin :

Annoncé sur une zone considérée par le PLU 2011 et par le ScoT 2013 comme l'une des dernières réserves foncières disponibles pour accueillir le développement urbain à l'échelle de la commune, le quartier des Hierles pourrait tisser des liens inédits entre Frontignan-centre et la zone de la Peyrade.

Les Hierles assureraient ainsi une nouvelle continuité urbaine mais également paysagère et végétale entre deux principaux quartiers de la ville, apportant notamment une valorisation sensible de la géographie lagunaire. Au centre de l'agglomération de Thau, ce site frontignanais représente un potentiel de 750 logements dont la moitié en accession libre, 30 % en mode locatif social et 20 % en « accession abordable » conformément au programme local de l'habitat (PLH). L'intégration d'un parc de plusieurs hectares avec ses voies piétonnes et ses pistes cyclables associées placerait chaque habitant à moins de 10 mn d'un espace naturel.

Des objectifs ambitieux

  •   valoriser un espace de transition jusqu'ici sous-exploité

  •   limiter l'étalement urbain

  •   intensifier l'urbanisation autour des axes de transport

  •   diversifier l'offre de logement dans l'agglomération

  •   favoriser les modes de déplacement doux et les transports en commun

  •   créer de nouveaux équipements publics majeurs

    Des enjeux multiples

  •   une perspective de service de transport en commun et de liens routiers renforcés

  •   un maillage plus efficace de voies piétonnes et cyclables avec le réseau existant

  •   une réponse à la demande des ménages en recherche de logements abordables et intermédiaires

  •   une offre originale pour les investisseurs.

    A ce jour une étude urbaine et des sondages de sols mais aussi des ateliers thématiques avec présence de techniciens et d'élus ont nourri la réflexion préalable sur les questions croisées de l'habitat, de l'attractivité du quartier et de l'aménagement optimal à envisager pour concevoir ce nouveau lieu en fonction de l'histoire et des usages existants.

    Le projet en marche et soumis à la concertation témoigne d'un engagement fort de la part de Thau Agglomération et de la Ville de Frontignan pour réintroduire vie urbaine et végétale dans une zone en « délaissement ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.