THAU AGGLO et CCNBT FUSIONNERONT en JANVIER 2017 : Une nouvelle donne .. et de nouvelles ambitions ! .
La (CDCI) de l'Hérault (Commission départementale de coopération intercommunale) a validé, ce lundi 14…
La (CDCI) de l'Hérault (Commission départementale de coopération intercommunale) a validé, ce lundi 14 mars, le principe de fusion proposé par le Préfet de L’HERAULT, Pierre POUËSSEL.
La CCNBT ( Communauté Communes du Nord bassin de Thau ) et THAU AGGLO ( Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau ) fusionneront bien au 1er janvier 2017.
Malgré l'opposition d’une quasi majorité des communes des deux agglomérations (à l'exception de Villeveyrac) et des deux assemblées intercommunales, NORD DU BASSIN DE THAU et THAU AGGLO qui auraient préféré une fusion plus tardive, l'amendement porté par le Sénateur-Maire de Sète François COMMEINHES, qui entendait proposer une solution alternative a été rejeté par la CDCI ( 27 voix contre, 16 pour, 1 abstention, 1 nul).
Cet amendement, voté à bulletin secret, aura offert une bienveillante et totale liberté aux membres de la commission départementale.
Un vote qui satisfait Sébastien DENAJA : Au soir ce cette élection le député de la 7° circonscription de l’ Hérault se félicite « d’un résultat qui est une chance pour un territoire où l'unité du bassin de Thau va permettre de réaliser de belles et grandes choses ensemble, dans l'intérêt des citoyens » .
Sébastien DENAJA pourrait par ailleurs légitimement intégrer cette future assemblée à la faveur de l’opportune démission de Sébastien ANDRAL. Ce dernier, remplaçant de François LIBERTI lors des élections départementales, pourrait être amené à lui succéder en cas de démission et laisser une place vacante au conseil communautaire de THAU AGGLO.
Selon François COMMEINHES, ce jeu de chaises musicales proche d’une partie d échec aurait été initié par le sus-nommé Sébastien DENAJA. « Un putsch « dénonçait-il à la veille de la commission dans les colonnes du quotidien régional ! En tout état de cause, une opération fort habilement préparée avec semble t'il le discret mais efficace soutien de Kleber MESQUIDA.
Au sortir de la commission, la majorité actuelle ne semblait d’ailleurs pas étonnée par le résultat des votes.
Robert MENARD, maire de BEZIERS comptait les points, s’étonnant de l’incohérence de certains membres de la commission qui au gré des délibérations votaient parfois dans le sens des délibérations municipales puis à l’inverse lors de la délibération suivante !
Sébastien DENAJA, député sortant, qui pourrait à la faveur d’une vague républicaine ou bleue marine perdre son maroquin législatif en 2017 pourrait ainsi trouver une tribune de choix pour rester au contact des électeurs Sétois en vue de ce qui apparaît comme son graal : Devenir premier magistrat de sa ville natale : SETE.
Un long chemin encore parsemé d’embûches, mais une première étape de franchie afin de ne pas sombrer en cas d’échec législatif.
Une nouvelle assemblée communautaire élargie verra donc le jour à l'horizon 2017. Elle permettra de rebattre les cartes afin de désigner un nouvel exécutif et une nouvelle présidence un trimestre seulement avant l'élection présidentielle.
Assurément cela promet un vote sous tension entre les différents candidats potentiels.
A droite, le sénateur COMMEINHES ne semble pas contesté en interne, mais à gauche les candidats pourraient se bousculer un peu plus : PIETRASANTA ? BOULDOIRE ? DENAJA ?
Rien n'est joué !