THEZAN-LES-BEZIERS - THEATRE - Ubu et Macbeth the Notes du 28 au 30 juillet 2015 à 20 h
Mardi 28 juillet à 21h45, mercredi 29 et jeudi 30 juillet à 20h -…
Mardi 28 juillet à 21h45, mercredi 29 et jeudi 30 juillet à 20h – Domaine de Ravanès- Thézan-Les-Béziers
Théâtre – création – 1h10/ A partir de 10 ans
UBU
D’après Ubu sur la butte et Ubu Roi d’Alfred Jarry
Création au Festival d’Avignon – juillet 2015
Conception artistique : Olivier Martin-Salvan
Œil extérieur : Thomas Blanchard
Adaptation collective
Avec Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan, Gilles Ostrowsky
Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
Composition musicale : David Colosio
Chorégraphie : Sylvain Riejou
Réalisation des costumes : Anne Tesson
Régie générale : Hervé Chantepie
Diffusion : Colomba Ambroselli
Production : Tsen Productions
A découvrir ! Un des grands succès d’Avignon 2015
Une vision sportive du pouvoir et de ses abus.
Olivier Martin Salvan, génial interprète dans Pantagruel et comédien salué par deux fois aux Molières 2014 et 2015, invite cette fois une équipe à créer avec lui la version resserrée d’Ubu adaptée d’Ubu roi et d’Ubu sur la butte, d’un texte célèbre, dont le personnage principal dessiné par l’auteur lui-même appartient visuellement à notre imaginaire collectif.
Ubu, le célèbre personnage d’Alfred Jarry est un monument retors, un objet insaisissable tant par sa finesse que sa grossièreté.
l'acteur Olivier Martin-Salvan découvre des aspects du Père Ubu qui mettent en doute la bouffonne candeur qui lui est d'habitude attribuée. Une cruauté obscure, une violence abrupte et une sexualité outrancière confèrent des revers moins joyeux au grand enfant que représente le Père Ubu. Dans Ubu sur la butte, Alfred Jarry reprend l'action d'Ubu roi sous une forme plus dense, déniant toute psychologie à ses personnages. Le décervelage qui règne dans la pièce a conduit les plasticiens Clédat & Petitpierre à proposer un décor radical : un terrain d'aérobique. Les combinaisons moulantes propres à cet univers, la lumière crue et la musique abrutissante des salles de sport assimilent avec astuce la vaine dépense physique et l'acharnement à accéder au pouvoir. Répéter des gestes, se soumettre à des concours pour gravir un podium ou gagner une médaille semble répondre à une pulsion du même type que celle qui mène le Père Ubu à multiplier les crimes pour conserver le pouvoir. Les spectateurs, répartis autour de la scène comme autour d'un ring, assistent dans le détail à la montée en puissance d'une dictature qui, quoique grotesque, évoque avec frissons des travers répandus.
Le personnage d'Ubu a pour origine un professeur de physique du lycée de Rennes, Félix Hébert, auquel ses élèves consacrent une littérature de potache. L'un d'entre eux, Charles Morin, écrit en 1885 Les Polonais, pièce pour marionnettes qu'il fait représenter trois ans plus tard chez lui, et qui constitue le point de départ d'Ubu roi. Parti faire ses études à Paris, son condisciple Alfred Jarry (1873-1907) va en effet transformer le personnage d'Hébert, qu'il rebaptise et auquel il consacre un cycle constitué de drames (César-Antechrist, 1895 ; Ubu roi, 1896 ; Ubu enchaîné, 1899 ; Ubu cocu, publié en 1944 ; Ubu sur la butte, 1901), de dessins, de gravures, et des deux Almanachs du père Ubu (1899 et 1901). Le personnage devient le type même de la bassesse humaine, incarnant à la fois la bêtise et la brutalité la plus ignoble.
En partenariat avec le Domaine de Ravanes, Thézan-Les-Béziers
Rencontre avec l’équipe artistique d’UBU le mercredi 29 juillet à 18h.
Théâtre – 1h30/ Tout public
Mercredi 29 juillet – 21h45 – Domaine de Ravanès – Thézan-Les-Béziers
MACBETH (THE NOTES)
D’après Macbeth de William Shakespeare
Conception et mise en scene : Dan Jemmett
Ecriture et adaptation Dan Jemmett et David Ayala
Régie générale : Serge Oddos
Interprétation : David Ayala
Production Cie Des Petites Heures
En mécano génial de l'œuvre de Shakespeare, Dan Jemmett a décidé une nouvelle fois de mettre sens dessus-dessous ce chef-d’œuvre du Grand William. Après la très survoltée et délirante Comédie des erreurs, accueillie au festival en 2011 retrouvez le duo Dan Jemmett, David Ayala. Les deux compères imaginent qu’un metteur en scène donne ses notes aux interprètes, après une représentation du Macbeth de Shakespeare. Imaginez David Ayala en metteur en scène qui débarque sur le plateau après une représentation ratée de la “pièce écossaise” pour donner ses notes à des acteurs quʼon ne verra jamais ! Si au début il conserve son calme, il sʼéchauffe rapidement jusquʼau délire et finit par se prendre pour Macbeth lui-même…
L'acteur incarnant Macbeth a donné son monologue (lʼun des plus célèbres quand même !) beaucoup trop rapidement ? De même pour lʼacteur jouant le fantôme de Banquo, car il ne flotte pas correctement au- dessus du sol. Ou le portier, qui devrait être davantage ivre. Ou Lady Macbeth, car elle devrait dénuder encore plus sa poitrine, dans l'Acte III Scène 2.
De fil en aiguille, le metteur en scène se retrouve à interpréter « la pièce écossaise » intégralement en jouant tous les rôles, quoique dans une version bien à lui quelque peu déformée par ses notes ! Macbeth (The Notes) n’est pas seulement un regard ludique et amusé sur les rouages du théâtre : avec David Ayala, c’est aussi une relecture radicale et délirante d'un texte classique
David Ayala est un sacré interprète. On a pu le voir jouer Richard III sous la direction de Jean-Claude Fall, ou un boucher malfaisant dans le récent Dernier Jour du jeûne. Entre autres rôles. Le voici seul sur le plateau. Attention les yeux. Dans la peau d’un metteur en scène débonnaire mais légèrement emporté, il apostrophe chaque membre du public. Public qui incarne, malgré lui, l’équipe technique et artistique du Macbeth que répète cet histrion. Qui complimente par ci, et fait des reproches par là. Qui mime les gestes à effectuer et les attitudes à prendre. Qui donne des références. Ce personnage excessif, c’est David Ayala qui l’incarne. En conséquence, lorsqu’il apostrophe, il parle vraiment au spectateur. Tient son regard. Va jusqu’au bout de sa pensée. Et donne à chacun un rôle et un nom. Pour cet exercice de seul en scène, il contourne le cabotinage inutile et le ton potache. Il y croit, à son affaire.
Festival Les Nuits de la terrasse et del Catet ( 24 juillet au 1er août)
Communauté de communes Orb et Taurou
Programmation Cie In situ Associée à sortieOuest, domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Scène Conventionnée pour les écritures contemporaines
Route de Vendres
34500 BEZIERS
04.67.28.37.32 et www.sortieouest.fr