Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Livres

"Ticket to Tokyo", un laissez-passer photographique vers la capitale du Soleil Levant

En cette fin d'année, si vous cherchez une idée de cadeau pour une âme voyageuse, la rédaction vous recommande le beau livre "Ticket to Tokyo", paru aux Editions de La Martinière. 200 photos et 25 vues à 360 degrés emmèneront le lecteur au pays du Soleil Levant…

Ex-professeur de plongée, photographe et auteur, Gaspard Walter est un voyageur à plein temps. Après avoir conçu la collection Ticket to… et publié les fameux Ticket to Thaïlande, Ticket to New York et Ticket to Vietnam, il a posé ses valises à Tokyo. Son Ticket to Tokyo retrace les différentes étapes de son voyage, les ambiances si particulières de la ville nippone et de ses divers quartiers, qui font chacun l’objet d’un chapitre. Les atmosphères photographiques sont accompagnées de textes retraçant les tribulations de l’auteur.

Les wagons des trains, les masques hygiéniques couvrant les bouches, les néons servant d’enseignes aux magasins, les idéogrammes inscrits sur les façades, les mélanges de cultures… Tokyo, ville de lumières et de couleurs, se livre sous l’œil du photographe, dans la noirceur crue de la nuit comme en plein jour. Partout, les fils électriques enchevêtrés et les climatiseurs sont rois. Dans les ruelles, les petits restaurants affichent en vitrine de la nourriture en plastique pour appâter les clients et gardent dans l’arrière-salle leurs bouteilles de saké. Les salles de jeux vidéo font le plein. Dans le quartier des geeks, on peut se procurer des appareils électroniques à se damner. Et, parsemant le parcours quotidien des Japonais, les multiples distributeurs de tout et de rien rendent toujours service aux passants.

Au musée des cerfs-volants, art très prisé des Japonais, le photographe s’attarde sur les représentations de geishas, de poissons en soie, de dragons et de pieuvres… avant de se rendre sur le marché aux poissons. A Harajuku, le photographe rencontrera peu de “cosplayeurs” mais découvrira les boutiques spécialisées en la matière, où les jeunes filles se font des looks de lolitas et où les jeunes se procurent leurs accessoires les plus kawaï (mignons). Le Kawaï étant l’ADN du Japon, le passage s’imposait. Histoire de s’imprégner des habitudes japonaises, Gaspard Walter teste également un inconfortable Capsule Hôtel, comme dans un film de science-fiction.

Au milieu de toute cette agitation, les nombreux temples et sanctuaires font office de véritables respirations, de havres de paix, de nature et de lieux de ressourcement spirituel au cœur de la ville. On vient y faire ses ablutions, y déposer une intention de prière, y vénérer un animal totem, saluer les chats de bonne fortune…

Ticket to Tokyo offre une belle plongée photographique dans une des plus fourmillantes capitales du monde, entre recherche et découvertes, ambiances et lumières, bruits de la ville et calme des sanctuaires, spécialités culinaires et particularités culturelles.

tokyo-la-martiniere

 

Références de l’ouvrage

Ticket to Tokyo par Gaspard Walter. 
Editions de La Martinière.
320 pages. 25 euros. 17 x 24,5 cm.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.