TOULOUSE – VIAS sur les bords du CANAL du MIDI avec le VTT / VTC

Week-end de Pâques, 3 jours, 239 km entre le Pont des Demoiselles à Toulouse…

Week-end de Pâques, 3 jours, 239 km entre le Pont des Demoiselles à Toulouse et la place des Arènes à Vias : c’est le périple réalisé sur la piste cyclable des berges du Canal du Midi.

Piste bitumée au départ, mais vent d’Autan (autant en emporte le vent), donc de face, pour la première journée du samedi 3 avril : nombreux ponts de briques rouges, fleurs sauvages (dont des tulipes jaunes) et bien sûr les fameuses violettes.

Première pause repas de midi à Villefranche de Lauragais et impasse sur le cassoulet proposé au menu…

Passage au Seuil de Naurouze en début d’après-midi et rendez-vous avec la piste de terre mais non boueuse (dur souvenir de 2009 pour les redoublants !), OUF ! et de nombreux « coucous » dans l’herbe printanière !

Arrivée de cette première journée à Bram (et une « danseuse » sur 3,5 km pour JPK qui a cassé sa tige de selle !). Et personne n’avait plus de raison de se priver du fameux cassoulet de Castelnaudary !

Des renforts pour la deuxième journée du dimanche 4 avril : Le président Cyril et ses vététistes et la Pluie !

Matinée difficile, boue, dérapages, glissades, mais à quelques centimètres près, pas de bain dans le canal ! Heureusement le vent nous poussait.

Repas de midi à Trèbes avec un certain retard sur l’horaire prévu, en bordure immédiate du canal. Et toujours la pluie… Le silence en disait long : suite en minibus ou vélo ?

Pas de choix possible, le chauffeur ne prenait pas de passagers, et le phénomène de groupe aidant chacun est reparti sous une pluie qui s’est voulue intermittente ! Et deux « ravitaillements » chez les éclusiers ont permis à tous de rejoindre Le Somail, avec une crevaison dans les derniers kilomètres de… JPK !

Le bonheur de la douche chaude, et d’un repas dans un cadre sympa (ancienne écurie servant aux chevaux de halage) ont vite fait oublié les 90 km de cette longue journée de « pédale ! »

Lundi 5 avril au matin, Christine vient se joindre au groupe avec Richard, qui sera notre accompagnateur auto et reporter photographe, et tous les deux nous apportent en plus le Soleil !

Sourires retrouvés et étape agréable le long des nombreux méandres du canal nous conduisant au tunnel de Malpas où trois nouveaux cyclos sont venus nous rejoindre. Echanges amicaux avec un club de Barcelone (parti de Toulouse le vendredi 2 avril), promesses de se retrouver !

Retrouvailles générales de la famille VTT / VTC à Colombiers pour le dernier déjeuner du périple qui se terminait à Vias aux alentours de 17 heures sans plus de soucis.

Chacun est fier d’avoir participé et accompli ce trajet, la bonne humeur a régnée et les rires ont souvent fusés, et comme de coutume atmosphère conviviale et chaleureuse au sein du groupe.

Merci à notre cycliste chauffeur qui a déplacé mini bus et remorque de point d’arrêt en point d’arrêt repérant lieu de repas et d’hébergement et venant rejoindre le groupe avec son VTC, souvent seul face au vent.

Denise et Jean-Paul.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.