Tourisme et Communauté d'agglomérations - par Roger Vivier
Ce qui est a craindre dans le cas de l' association envisagée des Communautés…
Ce qui est a craindre dans le cas de l’ association envisagée des Communautés d’Agglomérations SETE – MONTPELLIER, c’est que nos besoins touristiques et spécifiques, côtiers aujourd’hui et ruraux demain , soient négligés par la Région au profit d’élargissements futurs et divers, localisés entre les deux villes.
Le territoire englobant l’agglo HERAULT MEDITERRANNEE , situé entre mer et montagne , dispose d’ espaces naturels qui devront être aménagés et équipés de telle manière qu’ils puissent être fréquentés par les touristes ou habités par les nouveaux arrivants .
Leur élément majeur d’attraction , avec le soleil , est l’EAU sous toutes ses formes : mer ,rivières et lacs , a condition d’en faire un support d’activités sportives ou ludiques . ajoutée a un patrimoine historique et a des paysages a mettre en valeur, avec des capacités d’accueil hôtelier modernisées , dans un arrière pays qui n’avait pas jusqu’à présent vocation touristique .
Mais l’afflux annuel de 20.000 candidats à l’implantation définitive dans notre Région, Français ou étrangers, ajouté aux estivants fidèles et aux touristes nouveaux, doit nous conduire heureusement a distribuer au mieux cette nouvelle migration pour le bien de tous les intervenants .
Cela ne peut se faire qu’avec l’intervention des diverses autorités, qui seules peuvent avoir action sur le domaine public liquide , les routes , les infrastructures collectives etc. ….comme l’a d’ailleurs indiquéle Directeur de la Mission Interministérielle sur l’Aménagement du Littoral Languedocien .
Dautre part , le tourisme diffus concernant l’arrière pays DOIT, pour exister, s’appuyer sur des pôles, des aimants, des zones fortement touristiques . AGDE et PEZENAS remplissent parfaitement ce rôle indispensable en avant piémont , BEDARIEUX ET LAMALOU complétant l’équilibre du schéma de fonctionnement de cette large bande de terre a exploiter .
Etant entendu naturellement que les artisans de cette valorisation envisagée acceptent de travailler sur des territoires touristiques communs , plus que sur leurs territoires institutionnels comme c’est encore trop souvent le cas .
Mais si on en juge par les premiers développements de la politique touristique de la Région par exemple,en l’absence de tout programme annoncé , avec la suppression des soutiens financiers aux expositions existantes ,avec l’annulation des primes de réaménagement de l’habitait ancien de vacances , avec la tentative de dénaturation de l’identité LANGUEDOC ROUSSILLON en SEPTIMANIE wisigothe ,il semble bien que la vision d’un développement touristique espéré et nécessaire n’entre pas dans les vues de notre Président FRECHE , plus ville que village pour mieux être l’inverse de son prédécesseur , ainsi que dans celles du Conseil Général pour d’aussi mauvaises raisons .
Peut être la Mission Interministérielle aurait-elle son mot a dire si l’Agglo HERAULT MEDITERRANNEE le lui demandait ?
C’est la raison pour laquelle je pense qu’il vaut mieux ne pas inciter l’ogre montpelliérain a augmenter son paysage urbain au détriment des zones rurales que la crise viticole fragilise de plus en plus ….
ROGER VIVIER
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=171