Traditionnelle sortie du Saint Christ

Les Amis d'Agde, les Jouteurs du Pavois Agathois,de la (SNJA) Société Nautique des Jouteurs…


Les Amis d’Agde, les Jouteurs du Pavois Agathois,
de la (SNJA) Société Nautique des Jouteurs Agathois),
les Pêcheurs, les Viticulteurs, les « Agathoises »
et le Comité des Fêtes, fraternellement réunis,
vous invitent à participer
à la traditionnelle sortie du Saint Christ,

à travers les rues de la Ville. départ église Saint Sever
le Vendredi 10 Avril 2009 à 21 h.

Une importante cérémonie :
Une fois encore, cette importante cérémonie, religieuse et folklorique réunira, les Agathois, dans le même attachement à notre Patrimoine et à nos traditions. Les plus anciens revivront leur jeunesse, et les moments inoubliables lorsque, jeunes enfants ils accompagnaient leurs mères ou leurs pères, auprès de ce Saint-Christ qui les impressionnait tant. Les plus jeunes, aux côtés des nouveaux Agathois, seront
heureux de découvrir l’âme de toute une ville, intimement liée à l’Histoire de cette
oeuvre magnifique, ciselée par un artiste hors du commun.
Agathoises en costumes traditionnels, Pêcheurs et Jouteurs en grande tenue avec lances et drapeaux, Viticulteurs, Clergé et officiels escorteront le Saint Christ, accompagnés par La Peña de Montagnac qui interprètera Amadéus, la Marche des Anges, Amenez-moi, et plusieurs musiques espagnoles particulièrement adaptées.
Ceux qui le désirent, pourront se procurer sur place des flambeaux qui, en brillant plus particulièrement en cette fin de journée, donneront plus de vie à ce rassemblement agathois.
Le trajet :
· A 21.15h. les AMIS D’AGDE accueilleront les groupes folkloriques, les divers porteurs et les musiciens sur le parvis de l’église Saint Sever.
· A 21.30 h l’archiprêtre Yannick Casajus demandera aux Viticulteurs, accompagnés des « Agathoises », de rentrer dans la nef pour prendre sur leurs épaules le Saint Christ. A leur sortie, Jouteurs et Pêcheurs leur feront une haie d’honneur. Le cortège empruntera les rues Saint Sever, Berthelot, puis la place Gambetta (le Marché), il montera devant l’école Notre Dame pour rejoindre les marches de
l’église Saint André où une halte est prévue.
· Les Jouteurs prendront le deuxième relais et arriveront à la halte suivante à l’Ancienne mairie (Maison Coeur de Ville), en passant par les rues Montesquieu, de l’Amour et Aux Herbes.
· Les pêcheurs, en passant par les rues Jean Roger, Chassefière, Saint Maxence, et Jean Bart termineront le parcours jusqu’à l’intérieur de l’église. Le Saint Christ sera alors remonté à sa place au-dessus de l’autel.
Visite au Saint Christ :
Le Jeudi 9 avril à 7.30h le Saint Christ sera descendu de son autel est exposé dans l’église. Il sera offert à tous, aussi bien à ceux qui voudront l’invoquer qu’à ceux qui voudront simplement l’admirer de près. C’est pour chacun des Agathois une occasion unique de l’approcher et de juger sur pièce de son incomparable beauté.
Le vendredi après-midi sera consacré à 14h. à la procession des femmes dans la nef, puis au
Chemin de Croix. A 21h. lecture de la Passion.
(notre photo, Jouteurs et Viticulteurs aux couleurs « rouge et blanc » de l’ancienne Confrérie)
La CONFRÉRIE du Saint-Christ d’AGDE :
Pourquoi relancer cette antique Confrérie Agathoise qui, par le passé, a donné tant d’éclat aux « Vendredi Saints » ?
· Parce que nous sommes profondément attachés à la double image de cette cérémonie, à la fois religieuse et « folklorique » s’adressant sans distinction, à tous les Agathois, croyants pratiquants ou non et incroyants
· Parce que nous avons conscience d’être les dépositaires d’une longue tradition qui, depuis 500 ans, a drainé les foules autour du « Saint Christ de Saint Sever d’Agde » et l’a fait inscrire à jamais, dans le patrimoine cultuel et culturel de notre ville.
· Parce que il est de notre devoir à tous, d’assurer la continuité de ces fêtes populaires initiées par nos Anciens et maintenues, contre vents et marées, malgré les vicissitudes de l’Histoire,.
· Parce qu’il est aussi de notre devoir de transmettre à nos enfants et aux générations futures ce joyau de notre Patrimoine et de leur laisser intacte cette richesse impalpable mais irremplaçable qui nous a toujours réunis.
Tous ensemble, avec les AMIS D’AGDE, nous comptons sur vous.
Merci à bientôt,
Le président des AMIS D’AGDE
Jules Cruells Capèce Minutolo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.