TRAIT D’UNION/BINDESTICH JOINDRE L’UTILE A L’AGREABLE UNE FAMILLE AGATHOISE EN ALLEMAGNE

TRAIT D’UNION/BINDESTICH   JOINDRE L’UTILE A L’AGREABLE UNE FAMILLE AGATHOISE EN ALLEMAGNE   La…

TRAIT D’UNION/BINDESTICH

 

JOINDRE L’UTILE A L’AGREABLE

UNE FAMILLE AGATHOISE EN ALLEMAGNE


 

La bataille d’ULM/ELCHINGEN est une importante victoire remportée par la Grande Armée de Napoléon 1er sur une armée autrichienne commandée par le Général Karl Mack entre le 15 et le 20 octobre 1805.

 

ULM/ELCHINGEN fut aussi la destination de vacances 2011 de la famille agathoise PAVILLON.

Pourquoi ? D’abord Mme PAVILLON a eu une correspondante allemande qui habite Elchingen et elles ne se sont pas perdues de vue.

Ensuite, les deux familles ont des enfants d’âge à peu près similaire.

Enfin, l’aînée des enfants PAVILLON (Cléa), élève de 5è au Collège Cassin, apprend l’allemand en première langue.

Tout était réuni pour faire de ces vacances, un séjour agréable et instructif pour les deux familles.

Cléa a maintenant une correspondante allemande (Marlène) avec laquelle elle a même fréquenté l’école allemande pendant quelques matinées de juillet. Cléa aura sans doute beaucoup de choses à raconter à ses camarades de classe dès la rentrée.

 

A propos d’ULM

La ville d’ULM (115.000 habitants) se situe dans le Land de Baden-Württemberg, à environ 100 km au sud-est de Stuttgart, sur la rive gauche du Danube.

Ville importante au Moyen-âge, elle perdit son statut de ville d’Empire après la guerre de 30 ans.

Le fils le plus célèbre de la ville est le prix Nobel Albert Einstein qui y naquit en 1879.

L’industrie et le commerce y ont une longue tradition en raison de la situation au carrefour de plusieurs grandes voies commerciales. La construction automobile est l’une des branches d’activité les plus importantes. L’Université fondée en 1967 constitue aujourd’hui un modèle de coopération entre la science, la recherche et la production dans le domaine des technologies d’avenir.

Nos agathois ont pu admirer la cathédrale, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle possède la plus haute flèche du monde (161 m – 768 marches) qui offre un panorama magnifique sur le Danube. Sa construction dura de 1377 à 1545 sous la direction des plus grands maîtres allemands de l’époque. On peut aussi y remarquer un porche à 3 arcades, un ciborium (le plus haut d’Allemagne – 26 m) ciselé dans le calcaire et le grès (1460-1480).

Elle abrite des éléments de mobilier exceptionnels, dont le retable du maître-autel, des vitraux de XVe siècle, des stalles ornées de philosophes, de poètes, de prophètes et d’apôtres. Sur la Marktplatz la famille PAVILLON put admirer des fresques de couleurs vives et une horloge astronomique qui parent la façade du Rathaus gothique et Renaissance à pignons ajourés et aux murs peints.

Le Deutsches Brotmuseum (musée du pain) unique en Allemagne, réunit des milliers d’objets liés au pain et aux céréales qui servent à le fabriquer. Il illustre 8.000 ans d’histoire culturelle et sociale autour du pain.

 

On peut conclure de tout cela que malgré la pluie ou le temps incertain, il est toujours possible de découvrir des lieux culturels intéressants, de rencontrer des amis, d’approfondir ses connaissances, tout en aidant ses enfants qui apprennent une langue étrangère.

 

Contacts : 52, rue Lucien Petit. Tel 06 29 22 10 03.

Courriel : trait-dunion.bindestrich@hotmail.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.