Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Tramway : gratuité pour les jeunes et seniors en septembre 2021 et prolongement de la ligne 1 jusqu'à la gare TGV Montpellier Sud de France

Lors de ses vœux à la presse, le 29 janvier dernier, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a évoqué deux sujets de taille concernant le tramway.

Les jeunes et les seniors d’abord !

Après la gratuité du tram le week-end instituée en septembre 2020 pour tous les habitants de la métropole montpelliéraine, le président de la métropole a annoncé la deuxième phase de gratuité pour septembre 2021. Elle concernera cette fois-ci les jeunes et les seniors. La troisième étape étendra la gratuité à tous les habitants de la métropole, quel que soit leur âge, d’ici 2023. Le but affiché par Michaël Delafosse est à la fois d’accroître le pouvoir d’achat des habitants, et de réduire la pollution générée par l’utilisation des véhicules individuels.

La gare Montpellier Sud de France enfin desservie par le tram !

Pour des raisons pratiques et de gain de temps, nombreux étaient les voyageurs à réclamer que la nouvelle gare TGV soit accessible en tramway, et non plus par le bus qui avait été mis en place. Un projet d’instauration d’une ligne de bus à haut niveau de service reliant la gare TGV et la gare SNCF Saint-Roch a été un temps examiné. « Cela nous est apparu trop complexe, pour un gain de temps trop peu satisfaisant. De toute façon, pour faire passer un bus, il faut construire un ouvrage d’art pour connecter la gare. Quitte à faire les choses, autant compléter le réseau » a détaillé Michaël Delafosse. C’est donc finalement l’option tramway qui l’emporte, avec l’extension de la ligne 1 jusqu’à la gare Sud de France. L’enquête publique sera lancée cette année. Cette extension de la ligne 1 de tramway, dont les voyageurs pourront bénéficier en 2024, devrait coûter environ 60 millions d’euros, financés par la Métropole ; mais aussi par la Région Occitanie à hauteur de 10 %, et sans doute par l’État via le plan de relance.

Les voyageurs ne seront pas les seuls à bénéficier de cette extension de la ligne 1 : les personnes qui travailleront dans le quartier de Cambacérès auront aussi besoin d’ “une desserte en transport en commun satisfaisante”, selon l’élu.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.