Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

TRANSAT 6,50 EN SOLITAIRE pour Renaud Chavarria le Méridional triomphant !

  C'est l'une des courses  de voiliers les plus célèbres, celle qui a révélée…

 
C’est l’une des courses  de voiliers les plus célèbres, celle qui a révélée presque tous les grands skippers au monde .

Renaud Chavarria est le troisième skipper agathois à en avoir pris le départ après David Augeix en 2005 et Bertrand de Pontual en 2007.

Renaud affilié au Centre Nautique d’Agde et du Cap vient d’arriver 16ème ( sur 46 concurrents au départ le 25 septembre ) à Madère; résultat remarquable car il navigue sur un bateau de série et non un proto.

Dans cette catégorie Sébastien Rognes est arrivé premier le 4 octobre.

Départ de la 2ème étape le 13 octobre pour une arrivée à Salvador de Bahia début novembre, après 4200 miles parcourus.

www.charentemaritime-bahia.transat650.net
contact@renaudcharravia.fr


N° 596

Renaud Chavarria, le Méridional triomphant

La seule lecture de son palmarès 2010, parle d’elle-même. On ne gagne pas la Mini Empuries et la Mini Golfe comme ça, par hasard. On ne termine pas second, successivement, de la Mini Barcelona, la Mini Max et la Hexis Cup sur un coup de chance. Et pourtant ce dont Renaud Chavarria est le plus fier, c’est ce qu’il a réalisé en début de cette saison à l’Arcipelago : « Je me suis imposé, sur mon mini de série, devant tous les protos. J’ai relégué le deuxième à près de 2h. »

Alors, oui, ce numéro 596, il faudra le surveiller de près dans cette Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50. Certes, les sceptiques diront : « Ok, mais ce sont des courses en Méditerranée. » Comme si seuls les Bretons – ou leurs cousins de l’Atlantique – étaient les meilleurs marins. Est-ce pour faire taire les réfractaires, ou pour se rassurer tout à fait, toujours est-il que Renaud est venu très tôt au printemps, se frotter aux « gens » du Nord afin de s’imprégner des pièges de leur terrain de jeu.

Chavarria est un marin. Un vrai. Il a commencé, comme beaucoup, en croisière sur le bateau familial, avant de s’orienter, comme souvent, vers le cata de sport, puis le First : « J’aime le monotype » confie celui qui devint très jeune moniteur de voile.

Dès sa première paye à 18 ans, il économise pour acheter « son bateau », car la passion pour le mini ne l’a jamais lâché. En 2005, il peut enfin s’offrir un Tip Top Manuard : « Et je ne l’ai pas acheté pour rien ou pour me promener. Je n’avais qu’une idée en tête : la Charente- Maritime / Bahia Transat 6,50. »

En 2010 donc il affole les compteurs (5e au classement général final). Il précise non sans fierté : « Huit courses, sept podiums. » C’est pourquoi devant ce qui l’attend, devant ces 4200 milles d’élément liquide, il reste confiant mais prudent : « Je pars pour faire une performance. Ce sera ma première transat et en solitaire de surcroit. Je veux déjà arriver au bout, prendre du plaisir … mais pas de risque. »

Il sait que pour ceux, qui comme lui, qui n’ont jamais disputé cette transat, ce sera un peu plus dur que pour les « redoublants ». Il ne peut cacher qu’il a, au fond de lui, un peu d’inquiétude : « Mais nous serons tous logés à la même enseigne. »

Les trois semaines de solitude entre Madère et Bahia ? « Il faudra bien les supporter, on ne pourra rien changer, même si ça ne va pas. »

Renaud aurait aimé intégrer le club de la Grande Motte et retrouver les autres ministes. Il n’a pas pu. Il a donc géré avec ses propres moyens. Il s’est renseigné. Il a appris. La météo, la nourriture (« Du lyophilisé surtout c’est plus léger et plus simple. »), le sommeil (« Il n’y a pas d’entraînement spécifique »), la forme (« Beaucoup de jogging »).

Cette transat, il en rêve depuis si longtemps qu’il lui tarde d’y être : « Je voudrais faire un bon résultat pour continuer et passer au stade de skipper professionnel. »

Il en saura plus dans quelques semaines à Bahia.


Le bateau

Nom : BEZIERS MEDITERRANEE

Numéro : 596

Architecte : Tip Top – Manuard

Année de construction : 2005

Club : En Agde du Cap


CHAVARRIA Renaud

Écrire au skipper

Nationalité : Français

Année de naissance : 1981

Situation : Célibataire

Profession : Moniteur de voile

Site web : www.renaudchavarria.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.