L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Travaux publics : des projets de développement dans l’Ouest Hérault en 2018

La délégation biterroise de la Fédération Régionale des Travaux Publics a présenté ses vœux le mercredi 31 janvier 2018. Elle a dressé le bilan de son activité en 2017, et expliqué ses perspectives et projets pour 2018.

Le secteur des travaux publics représente en Occitanie 1.981 établissements, 23.922 salariés et 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans l’Hérault, la filière compte 367 établissements et 4.336 salariés. Dans l’Ouest Hérault, une centaine d’entreprises et un peu plus de 1.500 salariés travaillent dans les travaux publics. Depuis 2012-2013, l’investissement net des collectivités dans les infrastructures a fortement chuté. En 2017, la filière des travaux publics a connu une légère reprise : en 2016, en Occitanie, le montant des dépenses de travaux publics des collectivités territoriales s’élevait à 2006 millions d’euros, et il atteint 2183 millions d’euros en 2017. « Aujourd’hui, on assiste à un redressement modeste ; on est sur une tendance de +2 ou +3% du chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics si on est optimiste. Mais beaucoup d’entreprises ont encore des difficultés », a déclaré Olivier Giorgiucci, vice-président de la FRTP Occitanie.

Dans l’Ouest Hérault, le constat est le même : « nous pensons qu’il y a eu une petite reprise en 2017, et nous espérons qu’elle va s’amplifier en 2018. Les collectivités ont beaucoup de projets dans cette seconde partie de mandat municipal. Il faut les lancer rapidement », a déclaré Thyl Zoete, président de la délégation biterroise de la FRTP Occitanie. En 2017, la Ville de Béziers a consacré 10 millions d’euros aux travaux publics, pour le financement de plusieurs projets dans le centre-ville, notamment le réaménagement de la place Jean-Jaurès et la rénovation du pourtour des Halles. De son côté, la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée a mené en 2017 le projet emblématique de réaménagement des 9 écluses de Fonseranes. Pour sa part, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a investi dans le grand projet de travaux de l’entrée du Cap d’Agde, pour un investissement public de 35 millions d’euros.

Une volonté politique commune pour le développement de l’Ouest Hérault

En 2018, une légère reprise de l’investissement des collectivités est prévue.

Pour 2018, la Ville de Béziers a d’ores et déjà investi 3 millions d’euros dans des travaux pour la réhabilitation du centre-ville. En 2019 et 2020, les travaux de rénovation et d’entretien du centre-ville vont se poursuivre. La Ville de Béziers investit entre 8 et 10 millions d’euros par an dans les travaux publics. La Communauté de Communes la Domitienne a lancé un plan pluriannuel de 3 millions d’euros pour l’entretien de la voirie. La zone d’activités économiques Via Europa va également être agrandie. En 2018, l’Agglomération Béziers Méditerranée a prévu de nombreux chantiers de travaux publics : l’aménagement de Béziers Ouest (12 millions d’euros), l’aménagement du quai Port Notre-Dame (5 millions d’euros), le projet des Orpellières (4 millions d’euros), la modernisation des ports de Sérignan et Valras-Plage (19 millions d’euros), la réalisation du pôle entreprenariat à Béziers et du pôle d’échange multimodal.

« Nous devons diffuser une parole positive sur l’Ouest Hérault, et sur le bien-vivre du territoire », a déclaré Frédéric Lacas, président de l’Agglomération Béziers Méditerranée. « Nous devons travailler ensemble pour faire valoir et soutenir l’emploi », a-t-il ajouté. Malgré une baisse des dotations de l’Etat, le Département de l’Hérault va maintenir le même niveau d’investissements dans les travaux publics, d’un montant de 200 millions d’euros. Des travaux d’équipement seront lancés pour donner à l’ensemble des communes du département l’accès à la fibre optique : l’investissement sera de 384 millions d’euros sur quatre ans. Le Plan Hérault Irrigation va permettre d’équiper le territoire pour pouvoir irriguer. Kléber Mesquida, président du Département, a souligné l’importance de maintenir un équilibre du territoire : l’Ouest Hérault, partie en difficulté du département, doit ainsi bénéficier d’investissements plus importants. Dans le Grand Biterrois, plusieurs chantiers de travaux publics vont être lancés par le Département, afin que tous les carrefours soient en dénivelé pour faciliter la circulation.

 

 

Marie Deschamps

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.