TROPHEE IVARRA : Tres bon comportement du Harpon Club Agathois H.C.A.
Dimanche avait lieu à BANYULS le traditionnel TROPHEE ERIC IVARRA , organisé en souvenir d’Eric,ancien champion de France et membre du H.C.A,par la ligue régionale de la Féderation Nautique de Peche Sportive en Apnée (F.N.P.S.A.) ,dirigée par Rudy
Levy, membre lui aussi du H.C.A.C’est entre le cap Bear et la plage des Elmes ,dans le périmètre du parc marin du golfe de lion, et avec l’accord de sa direction, que 49 équipes de 2 concurrents venus des quatre coins de l’hexagone ,parisiens, bretons, normands, azuréens et bien sur languedociens, prennent le départ pour une durée de 5 heures. Les agathois sont venus en nombre impressionnant : pas moins de 12 équipes de 2.En accord avec les responsables du parc marin, le nombre des prises par espèces à été limité, le poids minimum pour chaque poisson déterminé AU DESSUS de la taille légale autorisée.
Le temps est beau, vent de sud est léger, et l’eau relativement claire .De l’avis des compétiteurs s’étant mis à l’eau la veille, le poisson est rare, et difficile .Chacun se dirigent sur la zone qu’il juge la plus favorable, les un le long du Cap Bear et le sec de la Lauze, les autres vers le cap Oulestrell et le Napoléon. Malgré les fortes rafales de sud est dans la dernière heure, qui lèvent une méchante houle, la sortie peut se faire dans de bonnes conditions de securité.Les pèches ne sont pas énormes, et il est difficile, à première vue, qui va l’emporter.
C’est la pesée effectué dans la salle Bartissol de Banyuls qui va designer les gagnants.
Les marseillais BOUZON PIERESKI prennent la 1ere place et remportent le magnifique trophée, œuvre d’un « vieux »compétiteur du club Thierry COURTESSOLLE, et participant encore à la compétition avec son fils. Les équipes du H.C.A. font bonne figure, 2éme COSQUER HANSEN, ils ont 5 poissons, comme les vainqueurs mais moins gros et sont battus de 600 grammes. Suivent, dans un mouchoir, 6 eme MASCOU SANTACRU 7 eme MARHUENDA THIRION 8emeGOUVIAC ESPINASSE 11 eme FOPPOLO. Seulement 1000 points, soit 1000 grammes, séparent les second du 11 eme !c’est dire la valeur de la performance d’ensemble. Plus loin on retrouve HERRADA PANTALE 16eme MUNOZ MELON 19 eme GURRIERI SPAGNOLO 23 eme LEVY BOSC 25 EME COURTESSOLLE père et fil 30ème
L’ensemble des compétiteurs ont été récompenses par de magnifique lots offerts par de généreux donateurs,et tirés au sort.
C’est par un repas convivial ,offert par la société BRAKE France,que c’est terminé cette magnifique journée parfaitement réussis.
Rendez vous est pris pour la prochaine compétition en languedoc :les championnats régionaux fin mai à Frontignan LES ARESQUIERS.