Transports — France

Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards : de plus en plus de morts, faut-il changer les règles ?

La Sécurité Routière sonne l'alarme : malgré une baisse globale de 3% de la mortalité sur les routes, les décès liés aux Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) ont augmenté de 7% en 2023 par rapport à l'année précédente.

Hausse de 7%

42 décès, 640 blessés graves. Les données relevées par la Sécurité Routière dans son bilan provisoire 2023 ne trompent pas. Une hausse liée à la multiplication des engins de types trottinette électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards ? Une méconnaissance des règles ? Le manque de mesure garantissant la sécurité des usagers ?

Pour le médecin-chef du CMPR de Bobigny, le Dr Thierry Albert, interrogé par nos confrères de l’AFP à ce sujet, “il faut impérativement diminuer nos vitesses de déplacement et essayer de se protéger au maximum”. Il insiste sur la nécessité pour les “usagers vulnérables” de “se doter d’un casque, voire dans certaines circonstances, d’un blouson de type motard”.

Quelle législation aujourd’hui ?

Les deux recommandations du Dr Thierry Albert mettent en lumière la réglementation partielle de ces usages. Actuellement, les règles sont floues : certains aspects sont obligatoires, d’autres seulement recommandés. La police rappelle quelques points : être âgé de plus de 14 ans, porter des vêtements réfléchissants, et ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Et pour les engins ? Ils doivent être assurés, bridés à 25 km/h et équipés de feux, réflecteurs, freins et avertisseurs sonores. À chaque contrôle, la police confirme relever des dizaines d’infractions, punies d’amendes salées d’une valeur pouvant aller de 35 à 3 750€ .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.