Un agathois : Pierre ANTONMATTEI promu officier de l’Ordre national du Mérite
Pierre ANTONMATTEI, Inspecteur général de l'administration et actuel Chef du projet européen Meda-Cepol de…
Pierre ANTONMATTEI, Inspecteur général de l’administration et actuel Chef du projet européen Meda-Cepol de formation à la coopération policière internationale a été promu officier de l’Ordre national du Mérite.
La remise de décoration a eu lieu dans les grands salons de la préfecture de l’Hérault devant de nombreuses personnalités et amis de Agathois de Dominique et Pierre ANTONMATTEI.
Le marbre qui pense et l’incandescence..
Claude Baland, préfet de la Région Languedoc Roussillon, Préfet du département de l’Hérault a présidé cette chaleureuse et conviviale cérémonie de remise de décoration qui vient saluer prés de 40 ans de services au service de l’Etat.
Les deux hommes se sont croisés au cours de leur carrière et ont visiblement d noués des liens corporatifs et amicaux.
Saluant tout d’abord la complémentarité du couple que forme Dominique et Pierre ANTONMATTEI en utilisant une formule imagée dont la justesse le partage à l’évidence pour chacun de leur proche… « Le marbre qui pense et l’incandescence »
L’audace tranquille..
Le préfet de région retraça ensuite la carrière exemplaire de ce haut serviteur de l’état à « l’audace tranquille » qui participât à la direction de pas moins de sept ministères.
On y apprit par exemple que Pierre Antonmattei fût à l’origine de plusieurs lois de réforme dont le statut des conjoints des artisans et commerçants, celui des bacs professionnels ou encore du permis à points.
Pierre ANTONMATTEI s’attacha à remercier le Préfet de région les hôtes de cette cérémonie indiquant son attachement à ce que cette cérémonie eut lieu en terres languedociennes prés de la ville d’Agde où il réside en cœur de ville.
Pierre ANTONMATTEI est également directeur de la publication d’un périodique d’information agathoise : Le Cactus.
Un cactus ” épinglé ” pour son mérite,voilà qui ne manque pas de piquants !
————–
L’ordre national du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.