Un beau démarrage pour « Actions pour notre terre »

Voilà deux semaines, a démarré la 1ère édition du mois de l'environnement à Marseillan,…

Voilà deux semaines, a démarré la 1ère édition du mois de l’environnement à Marseillan, intitulé : « Actions pour notre terre ».

Après le nettoyage de la nature par l’association des Mougères, l’exposition du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a été inaugurée lundi dernier en présence de l’adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, Marie-Françoise Demortier et du président de l’association, Nicolas Ghorra.
Cette exposition sur « Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon », à l’initiative de l’association des commerçants « MarseillanLaBelle », sera visible jusqu’au 22 octobre à la « Madeleine Saint-Jean ».

Mercredi après-midi, la médiathèque a accueilli une vingtaine d’enfants qui se sont délectés pendant près d’une heure de l’histoire d’une goutte d’eau et de ses copines.
A travers de petits contes poétiques, la comédienne, Isabelle Dangerfield, de la Compagnie Bagages d’Acteurs, a su sensibiliser les enfants et leurs mamans au rôle de l’eau et à la difficulté de la protéger.
Après la morale de ce spectacle : “ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières”, les enfants ont eu du mal à quitter leur place et la conteuse, qui a su si bien les captiver, quelque soit leur âge, espère que les messages, qu’elle leur a adressés, resteront dans leur mémoire mais surtout qu’ils appliqueront ses conseils dans leur quotidien.

Mercredi en soirée, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), en partenariat avec Thau Agglomération et la ville de Marseillan, a organisé une soirée-conférence « L’eau dans notre quotidien et dans nos gestes ».
L’intervenant était Eric Dubois, très connu dans le milieu des paysagistes pour ses connaissances très pointues dans le domaine des plantes du monde entier, spécialisé dans les plantes à arrosage économique.
Créateur de nombreux jardins collectifs et individuels dont le « Parc Floral des Cinq Continents », il est devenu un spécialiste reconnu qui prône des réflexes simples pour économiser l’eau tels que le choix des saisons de plantation, le choix des systèmes et des horaires d’arrosage, le paillage à l’aide d’écorces, de galets ou mieux de BRF (recyclage de débris végétaux) et surtout le choix de plantes en fonction de leur exposition.
Grâce à ces choix raisonnés, le jardin sera adapté, économisera l’eau, si précieuse, mais apportera aussi du bien-être car, comme il le précise si bien, “si les plantes se sentent bien, l’être humain aussi”.

Samedi matin, un groupe de promeneurs, curieux de leur environnement quotidien, se sont réunis devant la médiathèque “La Fabrique” pour une sortie sur le terrain conduite par Hervé Violette, de l’association des Voiles de Neptune, en partenariat avec la commune et Thau Agglomération.
Hervé a mené cette troupe au mas d’Annie Castaldo.
Là, ils ont longé l’étang de Thau en direction du Pré de Baugé.
Au fil de leur promenade éducative, il leur a expliqué la faune et la flore présentes, le rôle de l’étang, la nécessité de le protéger.
Ils sont revenus, peu avant midi, au mas, où Annie leur a détaillé son métier et son engagement pour protéger ce bien si précieux que nous nous devons tous de respecter : l’Etang de Thau, source de vie par excellence.

Les jours prochains vont également proposer leur lot d’animations pour grands et petits et nous vous présentons un aperçu du programme de la semaine à venir :

Mercredi 14 octobre : Après-midi jeux interactifs à la MJC (renseignements et inscriptions au 04 67 77 33 35)

Samedi 17 octobre : Sortie sur le terrain, direction les Salins du Castellas organisée par Thau Agglo
(renseignements et inscriptions au 04 99 57 60 97)
N.B. : se munir de bottes ou de chaussures de marche, appareil photo, vêtements de pluie si besoin, jumelles

Mercredi 21 octobre : de 10h à 16h, nettoyage de la plage par les enfants du centre aéré et de la MJC (pique-nique le midi sur la plage.
Plage d’honneur de Marseillan-plage

Vendredi 23 octobre : A 17h, plantation de l’arbre du développement durable par les enfants du CMJ, square du 8 mai 1945.

Nous vous communiquerons plus tard, le programme pour la semaine suivante.

Photo 1 : Spectacle H²O gouttelettes
Photo 2 : Sortie aux Prés de Baugé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.