Un centre médico-scolaire en projet à Clermont-l'Hérault

Les Centres Médico-Scolaires organisent les visites médicales des élèves d’une zone géographique donnée (bassin…

Les Centres Médico-Scolaires organisent les visites médicales des élèves d’une zone géographique donnée (bassin d’éducation) pour plusieurs établissements du premier et du second degré publics. Ils permettent aux enfants présentant un problème de santé, un handicap ou des difficultés d’adaptation scolaire d’être accompagnés et de vivre au mieux leur scolarité. 

“Il y a un besoin urgent pour le bassin Cœur d’Hérault” a indiqué Gérard Bessière, le maire de la commune héraultaise, qui a annoncé qu’un projet d’implantation d’un centre médico-scolaire à Clermont-l’Hérault était en projet avancé. “Actuellement, nous avons une médecin scolaire pour environ 9 000 enfants scolarisés sur le bassin de vie du Cœur d’Hérault. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette implantation concernera les établissements scolaires du cœur d’Hérault, au-delà des besoins de Clermont”.

Le projet porte sur l’installation, dans un lieu à rénover (non défini), de 3 médecins scolaires et de leur secrétariat. Ce type de structure qui existe déjà à Montpellier, Béziers, Sète, Bédarieux… est dédié à l’accueil des enfants et des parents qui rencontrent des problèmes physiques ou de santé en milieu scolaire. “Nous souhaitons qu’il soit opérationnel soit en septembre prochain, soit en janvier 2022” a précisé Gérard Bessière.

La création d’un centre médico-scolaire nécessite une concertation avec la Direction départementale de l’Education nationale, l’ARS, voire le CHU, dans le cas de Clermont-l’Hérault. Tout centre médico-scolaire regroupe en effet des médecins scolaires et des secrétaires placés sous la responsabilité du médecin responsable départemental, conseiller technique auprès de la Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et d’infirmières scolaires dont les missions sont encadrées par l’infirmière conseillère technique auprès de la DASEN.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.