Un clone de l’Éphèbe vendu aux enchères publiques ..

  Assurément si l’ Ephèbe d’Agde avait un jumeau du même âge il serait…

 

Assurément si l’ Ephèbe d’Agde avait un jumeau du même âge il serait représenté par cette œuvre magnifique représentant un bronze antique mise en vente aux enchères publiques à la galerie parisienne Richelieu Drouot le 4 juin prochain.

Tout y est, la patine verte, les mèches ondulées couvrant une partie du front  et le même port altier et juvénile à la fois.

Estimée, à dire d’expert, à prés d’un million d’euros cette œuvre romaine serait datée du 1er ou du second siècle et pourrait provenir d’une statue monumentale d’Apollon ou d’Alexandre le Grand.

Le musée de l’Éphèbe pourrait être inspiré d’alerter le ministère de la Culture. En effet, même si les commissaires-priseurs se doivent de l’informer préalablement des caractéristiques des œuvres qui vont être proposées à la vente, il y a bien peu de chance, s’ils ne sont pas interpellés par les musées régionaux concernés ou par les autorités locales, Commune, Région, Département qu’ils s’apercoivent de l’intérêt qu’une telle œuvre apporterait au Musée de l’Ephebe d’Agde.

Compte tenu du nombre d’intervenants pouvant participer à un tel financement, L’Etat au premier chef, la Région , le Département, la Communauté  d’agglomération et la Ville d’Agde, l’acquisition d’une telle œuvre pourrait se révéler intéressante pour notre commune qui en tirerait des retombées certaines pour un coup final relativement modique.

Si l’État décide de préempter un bien, la décision de préemption doit est annoncée verbalement à l’ensemble de la salle sitôt l’adjudication prononcée. Il faut donc une véritable volonté, car sans cette annonce il ne pourrait plus agir.

Certes, l’Etat ou les collectivités se doivent, en principe, de ne pas dévoiler leurs intentions avant la vente, sous peine de décourager les acheteurs potentiels au préjudice du vendeur.
Rien n’interdit pour autant à l’agathois lambda que je suis d’alerter les autotités locales de ma ville de l’opportunité. 
C’est chose faite .. A eux de juger de l’intérêt commun de cette opportunité en regard de notre capacité de financement et de la volonté politique de développement culture de la commune.


Voir l’annonce de la Vente

En cliquant sur ce lien

Expositions publiques :

Jeudi 3  juin 2010 de 11h à 18h

Vendredi 4 juin 2010 de 11h à 12h

Vente à Drouot Richelieu :

Vendredi 4 juin 2010 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.