Un dispositif régional pour mieux prévenir les risques économiques et sociaux

La CCI Béziers Saint-Pons a accueilli jeudi 17 juin une première réunion d’information dans…

La CCI Béziers Saint-Pons a accueilli jeudi 17 juin une première réunion d’information dans le cadre du dispositif PRESERVE (Prévention des Risques Economiques et Sociaux Et Renforcement de la Viabilité des Entreprises) sur le thème de la relation bancaire. Initié par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et animé par les 9 CCI du Languedoc-Roussillon, ce dispositif vise à mieux prévenir et maîtriser les risques économiques et sociaux.

Si elle est arrivée plus tardivement dans le Languedoc-Roussillon qu’ailleurs, la crise n’a pas épargné le tissu économique régional. L’année 2009 a ainsi atteint le niveau record de 3235 défaillances d’entreprises. Ce contexte économique renforce la nécessité de sensibiliser les entreprises à l’anticipation des risques qui peuvent affecter leur pérennité.

Fort de leur rôle central dans la prévention et le traitement des difficultés d’entreprises et de leur proximité avec les chefs d’entreprise, les CCI souhaitent renforcer leur intervention en amont en améliorant leur rôle de décryptage, de mesure et d’analyse de la situation, de conseils et d’orientation.
En partenariat avec le Conseil Régional, les CCI du Languedoc-Roussillon ont mis en place le dispositif PRESERVE avec l’objectif de permettre une meilleure sauvegarde du tissu économique et notamment dans les périodes de crise économique marquée.

Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux entreprises de plus de 10 salariés et de plus de 7 ans d’existence. Il s’appuie sur une veille périodique accrue sur la santé des entreprises cibles, un travail de sensibilisation au travers de réunions d’informations, d’ateliers, conférences ainsi qu’un accompagnement individuel des entreprises volontaires, permettant la mise en place de solutions adaptées aux difficultés rencontrées ou anticipées. Une vingtaine d’entreprises ont ainsi participé à la première réunion organisée le 17 juin à Béziers sur le thème : « Savoir parler banquier, gestion de la relation bancaire ».

Pour tous renseignements, contacter Olivier Coustenoble : 04 67 809 828, olivier.coustenoble@beziers.cci.fr
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.