Un jeu des 7 familles Natura 2000 sur la préservation de la biodiversité, et bientôt un atlas

La biodiversité est à l'honneur en Vallée de l'Hérault, grâce à un jeu des 7 familles exposant les grandes familles d'espèces à protéger sur ce territoire dans lequel s'inscrivent des zones Natura 2000.

L’idée de ce jeu est de sensibiliser les enfants et, plus largement, les familles, à la protection de la biodiversité qui se situe tout près de chez eux. A commencer par les chauves-souris, les poissons, les oiseaux, en passant par les insectes, les mammifères, sans oublier les amphibiens et les reptiles. Les habitats d’implantation de la faune et de la flore sont aussi passés en revue.

Caractéristiques des espèces et risque de disparition

Grâce à ce jeu, les enfants et leur famille peuvent apprendre les caractéristiques des espèces – nocturnes, diurnes, habitats, lieu de nidification, taille, poids – et savoir à quel point elles sont menacées sur les zones Natura 2000 gérées par la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault. Le degré de menace est en effet indiqué par un feu tricolore allant du jaune au rouge, signal très simple à comprendre à tout âge. Plusieurs événements peuvent menacer ces animaux ou insectes : des travaux, la destruction ou la dégradation de leur habitat, le manque de nourriture ou le dérangement par des promeneurs. Voilà pourquoi les bonnes pratiques sont également détaillées, pour observer les animaux sans les déranger.

Un enfant qui joue au jeu des 7 familles Natura 2000
Le jeu des 7 familles Natura 2000 © photo : M. Marchand / CCVH.

Distribution aux élèves et téléchargement sur Internet

Le jeu des 7 familles Natura 2000 a vocation à être distribué aux élèves de 6 ans et plus dans les écoles présentes sur les sites Natura 2000 et à l’occasion d’animations réalisées par la communauté de communes et ses partenaires, notamment la Fête de la Nature. Pour les plus bricoleurs, adeptes des loisirs créatifs, les 28 cartes du jeu sont téléchargeables sur valleeherault.n2000.fr et sur www.cc-vallee-herault.fr dans la rubrique “Actions et projets”. Cliquez ensuite sur “Environnement” puis sur “Natura 2000”. Il suffit d’imprimer les cartes au format A4 et de prévoir un atelier de découpage familial. Ensuite, place au jeu !

Ce jeu de cartes peut bien évidemment être utilisé par toutes les familles héraultaises qui souhaitent inculquer les bases de la biodiversité à leurs enfants.

On salue cette initiative particulièrement intelligente en faveur de la protection de la nature.

La biodiversité de la vallée de l’Hérault bientôt répertoriée dans un atlas

La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault a débuté, fin 2020, un Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) destiné à recenser les oiseaux, insectes, mammifères et plantes de la plaine agricole et viticole présents sur les 28 communes de son territoire. Réalisée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité et avec la participation d’élèves, d’agriculteurs, d’associations, d’habitants et d’experts, cette opération prendra environ trois ans.

Les personnes intéressés sont invitées à se connecter sur www.cc-vallee-herault.fr > Actions et projets > Environnement > Atlas de la biodiversité. Pour tout renseignement : abc@cc-vallee-herault.fr et 04 67 57 00 08.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.