Un livre sur les Bessanais de 14-18
J'ai écrit, avec Francis DELMAS, un livre sur l'Ane de Bessan. Je travaille, toujours…
J'ai écrit, avec Francis DELMAS, un livre sur l'Ane de Bessan. Je travaille, toujours avec lui, sur deux autres projets : Patrimoine de Bessan et familles marquantes du village pour le premier ; histoire des écoles pour le second.
Il vient de commencer un travail sur les Bessanais morts pendant la guerre de 1914-1918.
Nous avons décidé de trier, et d'utiliser à cette occasion, les informations que j'ai pu emmagasiner en lisant les archives de Bessan (avant qu'elles soient brûlées sur ordre d'un maire). Il ne s'agit pas des évènements vécus par nos soldats, mais plutôt des difficultés vécues par les Bessanais restés au village.
Il manque, à Francis DELMAS, des photos de Bessanais morts pour la France, des lettres de nos soldats, et des récits concernant leur parcours pendant la guerre qui, comme le dit le poète, transforma nos champs de blé en champs d'honneur.
Peu de poilus ont raconté leur enfer. Enfant, je n'ai pas pu décrocher un mot de mon grand-père Henri Canitrot qui avait aussitôt les larmes aux yeux et la voix brisée, si ce n'est le refrain d'un chant militaire à l'occasion d'un repas de famille. Le seul héritage durable a été son vieux casque tout cabossé.
Je lance un appel aux descendants. Comme pour les autres livres, je copierai les documents qui seront rendus immédiatement à leurs propriétaires.
Parallèlement, il serait peut-être intéressant de réaliser un documentaire vidéo à partir des témoignages des familles ; familles de Bessanais morts pendant le conflit, puis familles de Bessanais survivants, puis familles qui habitent Bessan aujourd'hui, mais dont le soldat n'était pas Bessanais. A réfléchir.
NB : On me demande où en est le livre que je devais écrire sur l'histoire du tambourin, sport traditionnel de l'Hérault. Il est terminé depuis longtemps et a été traduit en occitan et en anglais. Compte-tenu que de moins en moins de Français lisent et que le dernier livre sur l'Ane totem de Bessan a engendré des pertes importantes, j'attendrai les aides demandées depuis un an. Pour le moment, pas de réponses et les responsables aux abonnés absents.