Un parchemin pour le « Premier Homme » du Mont Ramus
Un parchemin pour le « Premier Homme » du Mont Ramus Lors du dernier week-end…
Un parchemin pour le « Premier Homme » du Mont Ramus
Lors du dernier week-end de Pentecôte, un magnifique voyage à travers l’histoire a été proposé, avec succès, par la mairie de Bessan et l’association « Ramus Historias » sur le site naturel unique en son genre du Mont Ramus. L’épopée « Vulca Ramus » a ainsi connu une réussite considérable avec de nombreuses reconstitutions historiques, allant des premiers hommes au moyen-âge, au cœur de l’ancien volcan situé entre les communes de Bessan et de Saint-Thibéry.
Pour la petite histoire, et c’est un des éléments qui a mené à ce spectacle à travers les âges, Marcel Ref, un ancien ouvrier bessanais à la carrière basaltique des Roches Bleues, a raconté la découverte d’un squelette humain faite par lui et d’autres ouvriers, vers 1947, en creusant sous la couche de basalte. Ce squelette était placé horizontalement en travers de la galerie, une cinquantaine de centimètres sous la roche. Le chef d’équipe de l’époque, ayant peur qu’on arrête les travaux pour faire des fouilles, n’a rien dit… et le squelette a été jeté avec la terre.
Marcel Ref a récemment renouvelé ses déclarations (connues depuis toujours à Bessan) devant huissier, afin de confirmer leur authenticité. Il les a récemment répétées lors d’une cérémonie conviviale en mairie, aux côtés de ses proches et du monde associatif. A cette occasion, un parchemin retraçant cette histoire du « Premier Homme du Mont Ramus » a été posé dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. La certitude de la présence d’êtres humains sur le site a ainsi été actée… et donnera certainement lieu à d’autres événements marquants à « Vulca Ramus » dans les mois ou les années qui viennent.
Ville de Bessan.