Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Un PORT FLUVIAL pour le canton d'Agde par Didier DENESTEBE

Agde la perle noire a un besoin urgent de nouveaux atouts pour développer son…

Agde la perle noire a un besoin urgent de nouveaux atouts pour développer son essor touristique et économique, j'ai souhaité présenter un projet ambitieux et novateur pour son développement.
C'est celui de PORT FLUVIAL POUR LE CANTON D'AGDE.

Un terrain composé de bâtiments industriels délabrés, ceinturé par la gare ferroviaire et par la route de Bessan entre l'écluse ronde et le passage à niveau, et par le canal du midi dans son côté Nord vient d'être préempté par la ville d'Agde écoutant en cela une suggestion de son opposition.
Ce terrain que d'autres candidats destinent à vocation industrielle inutile à quelques mètres du coeur de ville, est situé en zone inondable classée rouge, ce qui interdit tout réaménagement des surfaces et des volumes.

Voir le site à l'état actuel

Compte tenu des contraintes géographiques de ce site, il ne peut être envisagé qu'un espace vert de loisirs ou un projet tel que celui que je vous propose aujourd'hui.

Ce projet verra se réaliser en cet endroit un Port Fluvial touristique par le creusement d'un bassin de 17 000 M2 de faible tirant d'eau, ouvert directement sur les axes du canton de Bessan à Marseillan et de Vias par un réseau de pistes cyclables et piétonnière le long du canalet.
Ce port fluvial sera mitoyen de l'écluse ronde, ouvert sur l'Hérault et desservie par le canal du Midi. Cette situation est exceptionnelle au niveau de la valorisation touristique de ce projet si l'on considère les possibilités d'accès par voies maritime, fluviale, routière, cycliste, piétonnière et ferroviaire en un même lieu.

Voir la maquette du projet
 

Afin que ce projet touristique prenne toute sa stature régionale et départementale,, il devra être le point de départ de navettes touristiques vers les autres communes de notre canton et vers les autres centres quartiers de la Ville d'Agde, son Cap et son Grau.
Un des bâtiments existants, situé au point le plus haut de la zone ne sera pas détruit et fera l'objet d'un aménagement lié à l'activité économique fluviale
Dans ce même projet nous nous rapprocherons des voies navigables de France (VNF) afin de réhabiliter le bâtiment du XVII em siècle leur appartenant et qui jouxte les terrains mis à la vente.

Afin de respecter scrupuleusement les règles d'urbanisme aucun bâtiment nouveau ne sera
construit, au contraire, la friche industrielle existante sera détruite afin de restaurer notre environnement.
L'implantation de ce type d'activité touristique en plein essor, liée à un cheminement piétonnier et cycliste et au développement du maillage cantonal sera indéniablement un moteur supplémentaire et un atout majeur du développement de notre activité touristique.
Ce projet d'aménagement pourra bénéficier de subventions notamment départementale bien sûr mais également Régionale, Communautaire et surtout Européenne.

Si le conseiller général, œuvre inlassablement, comme c'est son devoir, à la réalisation d'un tel projet en rapprochant les acteurs intervenants : IL EST REALISABLE dans un délai de DEUX ANS.
Il serait financé à plus de 80 % par des subventionnements extérieurs aux recettes locales, les
20 % restant étant eux même auto-financés par les droits de places et de concession.

Financièrement il serait parfaitement neutre pour le contribuable mais assurerait des retombées économiques très importantes, en terme d'emploi
Ce port fluvial, pouvant accueillir aux alentours de 140 pénichettes ferai l'objet d'une concession à long terme, avec pour variable d'ajustement pour les finances communales, une redevance calculée elle aussi sur un très long terme.

L'intérêt de ce projet n'échappera à personne : Il développera l'économie touristique de tout le canton, renforcera l'attrait environnemental de notre site, créera des centaines d'emplois directs et indirects.

Autour de ce projet de port fluvial et avec toutes les administrations intervenantes, je serai pour ce canton qui vous ressemble, le conseiller général qui les rassemble.
 

 Téléchargez ce projet de Port Fluvial ici même

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.