Entreprises

Un premier Plan régional Santé-Travail pour la région Occitanie

Christophe Lerouge (directeur Direccte Occitanie) suppléant le préfet de région Mailhos, et Yves Struillou, directeur général du travail lancent le 27 juin prochain, le nouveau plan régional santé au travail, lors d’un colloque qui réunira 500 personnes au Centre de Congrès de Toulouse.

Il s’agit de l’élaboration du premier Plan Régional Santé Travail (PRST) de la région Occitanie. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le projet est porté par les dynamiques existantes sur les deux anciennes régions. Il va permettre une mutualisation des efforts et la proposition d’actions innovantes.

“Le Plan Régional Santé Travail Occitanie doit être à la hauteur de nos ambitions collectives“, estime le Préfet de région Pascal Mailhos. Il fédère de fait les partenaires sociaux, acteurs institutionnels, entreprises, salariés et professionnels de la prévention.

Ce premier plan grande région, s’inscrit dans un contexte de pleine mutation de la santé au travail. L’ensemble des acteurs de la région se mobilise pour répondre aux enjeux de santé et qualité de vie au travail. Cela concerne quelque 2,2 millions de salariés d’Occitanie.

Le Plan Régional Santé Travail doit répondre à l’ensemble de ces enjeux. Il doit traduire une ambition. Le renouvellement profond de la politique de santé au travail doit être partagé par l’ensemble des parties prenantes du monde du travail, en lien étroit avec les acteurs principaux de la prévention.


A lire aussi sur ce site : • La santé du dirigeant est-elle d’intérêt général ?


Parmi les actions prioritaires :

– mettre en synergie et coordonner les acteurs et s’assurer que chaque action déclinée au sein du plan permettra de faire un pas supplémentaire en matière de santé au travail, de façon réaliste et concrète,

– favoriser la prévention primaire et rompre avec la culture de réparation,

– s’appuyer sur des démarches et des pratiques qui portent leurs fruits dans les entreprises. C’est dans ce sens que la qualité de vie au travail aura une place privilégiée au sein de ce PRST,

– placer la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail au cœur du dialogue social.

Un diagnostic grave

Le diagnostic santé et sécurité au travail en Occitanie est grave. Selon les derniers chiffres consolidés, plus de 54 300 accidents du travail avec arrêt se sont produits dans notre région. Dont près de 3 000 d’entre eux ont occasionné une invalidité permanente et 60 ont été mortels. Tous les acteurs doivent agir, ensemble. Ce Plan Régional Santé Travail est un défi pour répondre collectivement, en Occitanie, aux enjeux essentiels de la santé au travail.

21 groupes de travail

C’est pourquoi les partenaires ont fait le choix de construire ensemble les actions opérationnelles et efficientes de ce projet. 21 groupes de travail co-pilotés par les services de l’Etat ( Direccte ), la Carsat Midi-Pyrénées, la Carsat Languedoc-Roussillon, l’ARACT, l’OPPBTP mais aussi les services de santé au travail proposent la mise en œuvre d’actions concrètes à destination des entreprises. Elles placent la prévention comme levier économique au cœur du dispositif. Ce travail collaboratif fait également l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux. Ceux-ci restent soucieux de la qualité des actions qui sont proposées aux entreprises.

Des chiffres clés en Occitanie

– 2 175 241 actifs ayant un emploi en Occitanie

– 82 % des entreprises d’Occitanie comptent moins de 10 salariés dans leur effectif,

– En 2014, 54309 accidents du travail avec arrêt se sont produits en Occitanie, 2940 d’entre eux ont occasionné une invalidité permanente et 60 ont été mortels,

– Au niveau national, entre 2001 et 2012, les accidents du travail ont augmenté de plus de 20,3 % chez les femmes, alors qu’ils ont diminué de plus de 23,3 % chez les hommes,

– Le nombre de maladies professionnelles (2 441) est reparti à la hausse en 2014, avec +5,4 % en Occitanie.

Sources : Direccte, Insee, Carsat LR et MP – années 2013 et 2014


A lire aussi sur ce site : • Santé au travail : la nouvelle approche de l’Aipals Montpellier


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.