Entreprises

Un prêt d’honneur innovation pour Anywaves, Maaneo et Zébrys

Crealia Occitanie poursuit son soutien au développement des entreprises régionales jugées "à potentiel". Les experts du comité d’engagement de l'association viennent d'accorder 160.000 € de prêts d’honneur innovation à 3 entreprises prometteuses.

L’association Crealia finance les entreprises innovantes de moins de trois ans grâce au prêt d’honneur amorçage innovation. Les 3 entreprises tout récemment retenues par le comité d’engagement sont les suivantes…

Anywaves, antennes miniatures pour CubeSats et drones

Anywaves est une start-up spin-off du CNES spécialisée dans le développement de technologies électromagnétiques. La société conçoit et fabrique des antennes miniatures haute performance pour les CubeSats et les drones professionnels. Elle développe un large catalogue de produits antennes de nouvelle génération en mettant en œuvre sa technologie brevetée d’antennes compactes. La jeune entreprise a l’ambition de devenir le leader européen des antennes miniatures pour systèmes critiques. Anywaves souhaite développer rapidement un catalogue de produits d’antennes spatiales et drones pour répondre aux besoins de ces marchés en pleine croissance. Le prêt innovation Crealia Occitanie va lui permettre, d’une part, de consolider ses fonds propres afin de faire un levier auprès d’organismes bancaires et d’accompagnements régionaux et nationaux, et d’autre part, lui permettre d’investir dans des moyens de mesure, équipements indispensables à son activité. Anywaves est accompagnée par la structure Theogone.

MAANEO lutte contre l’eutrophisation des cours d’eau

Maaneo développe le procédé Phos-4 pour l’élimination du phosphore contenu dans les eaux usées des petites collectivités. L’objectif est de lutter contre l’eutrophisation des cours d’eau et le développement excessif d’algues causé par un excès de phosphore. Ce phénomène entraîne d’importantes pertes économiques, en rendant l’eau impropre à de nombreux usages (alimentation, baignade, pêche …). Le procédé Phos-4 permet aussi de recycler le phosphore, qui est une ressource non renouvelable indispensable au maintien de la productivité agricole. Elle a réalisé en 2016 et 2017 la preuve du concept et une première validation en conditions représentatives, grâce à l’installation d’un pilote sur le site d’une station d’épuration. La somme prêtée par Crealia Occitanie pour augmenter le capital social de l’entreprise lui permet d’entrevoir une prochaine levée de fonds qui permettra d’enclencher la phase d’industrialisation du procédé. L’entreprise est accompagnée par la structure Theogone.

Zébrys, logiciels d’analyse statistique haute performance

 Zébrys est une start-up produisant le logiciel d’analyse statistique R++, the Next Step. Il s’agit d’un logiciel d’analyse statistique haute performance. En utilisant les méthodes informatiques modernes à carte graphique des ordinateurs, Zébrys va jusqu’à 800 fois plus vite que les logiciels concurrents, et réussit à traiter sur un ordinateur portable un volume de données généralement réservé à la puissance d’un super-calculateur. Et parce que les utilisateurs de statistique ne sont pas tous des experts en programmation, Zébrys intègre également l’ensemble dans une interface intuitive et conviviale. Le prêt d’honneur Créalia Occitanie permet à Zébrys d’augmenter significativement ses fonds propres, ce qui conduira à l’embauche d’un ingénieur supplémentaire. C’est également un effet levier important car l’entreprise est en train de déposer une demande ReadyNov, dont le montant est adossé aux fonds propres. Au final, le prêt d’amorçage Créalia Occitanie doit permettre l’embauche de 2 ingénieurs supplémentaire pour accéder au marché beaucoup plus rapidement que prévu initialement. Zébrys est accompagnée par la structure Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées.

L’association Crealia est présidée par le chef d’entreprise Stéphane Marcel, CEO du groupe Smag.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.