Evasion — Grabels

Un si grand Hérault : La source de l'Avy, calme et nature aux portes de Montpellier

La source de l'Avy, à Grabels, est un espace naturel riche d'Histoire et de légendes, à quelques minutes seulement du centre-ville de Montpellier.

“Le gouffre du dragon” ou “les fesses de madame”

Située à Grabels, au nord-ouest de Montpellier, la source de l’Avy est un espace naturel d’une dizaine d’hectares. Si le lieu est largement dominée par la nature, les imposantes tours du quartier des Hauts de Massane rappellent la proximité de la ville. Deux rivières, l’Avy et la Mosson, traversent Grabels, mais c’est au bord de l’Avy, qui ne fait que 200 mètres de long, que la nature offre quelques curiosités. Les formations rocheuses, sculptées par le temps, ont créé une forme évocatrice qui lui a valu le surnom de “fesses de madame”.

L’histoire de la source de l’Avy est tout aussi intrigante que ses caractéristiques naturelles. Des traces de céramiques datant de l’époque néolithique ont été découvertes sur place, attestant d’un passé ancien. On raconte qu’Hannibal y aurait fait halte lors de sa célèbre marche sur Rome en 219 avant Jésus-Christ. En 1365, Duguesclin aurait marqué un arrêt sur les lieux lors de sa traversée vers l’Espagne. Plus récemment, la source était utilisée pour la lessive par les “bugadières” (lavandières).

Une légende persiste depuis des générations. Elle raconte que le Dragas (l’autre nom de l’Avy) est l’antre d’un dragon gigantesque qui émergerait des profondeurs de la source, la nuit, pour enlever et dévorer les petits enfants désobéissants. Il paraît même que l’on peut facilement entendre le dragon gronder, en période de fortes eaux !

Explorer la nature ou se détendre

La source de l’Avy se trouve à seulement 20 minutes du centre-ville de Montpellier. Longtemps négligé, cet endroit est désormais un lieu de promenade pour les habitants et les visiteurs. Un grand parking se trouve à proximité, juste après le pont en direction de Vailhauquès. Le site propose un parcours en bois, parfait pour la course à pied, le vélo et la promenade. Pour les aventuriers, un sentier balisé dans les bois offre l’opportunité d’explorer la forêt environnante. Et des aménagements pique-nique permettent de profiter calmement du lieu.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.