Une bataille gagnée n'est pas forcément la victoire définitive !
Nous tenons à remercier, sincèrement, les habitants des six Communes directement concernées : Agde,…
Nous tenons à remercier, sincèrement, les habitants des six Communes directement concernées : Agde, Vias, Portiragnes, Sérignan, Valras et Vendres, ainsi que les élus et les associations qui ont soutenu notre mouvement citoyen.
L’engagement massif des 2600 pétitionnaires démontre que les populations locales s’intéressent aux projets qu’on veut leur imposer ! Le mérite de cette mobilisation résulte de la prise de conscience collective d’un véritable marché de dupes dans lequel les autochtones, en terme d’enjeu, ont tout à perdre. Preuve, s’il le fallait, de la pertinence de la France d’en bas.
Restons néanmoins vigilants, car une bataille gagnée n’est pas forcément la victoire définitive ! En boutant hors de notre littoral les « marchands d’illusions » tout en préservant les efforts des professionnels du tourisme dont la location saisonnière et l’hôtellerie de plein air, nous sauvegardons notre environnement, nos paysages, ainsi que les activités de pêche et de plaisance.
En outre, il est inadmissible que les usagers payent le différentiel entre le prix d’achat de l’électricité éolienne imposé par décret à EDF, et le coût auquel leur revient l’électricité nucléaire : trois fois moins cher que l’éolienne.
Cependant soyons clairs :
– Ce que nous refusons, c’est l’éolien industriel en mer dans quelque site que ce soit !
-Et ce que nous proposons, c’est d’utiliser les milliards prévus pour l’éolien industriel, générateur de profits substantiels pour les compagnies pétrolières, afin de développer les énergies inépuisables que sont notamment : le solaire, la géothermie, les biocarburants, la biodiversité et l’éolien domestique.
Pour s’engager dans cette orientation, nous ne devons compter que sur nous-mêmes ! Parce que depuis les deux chocs pétroliers de 1974 et 1979, c’était la politique énergétique dans laquelle devait s’engager la France. Force est de constater, au regard des évènements récents, que ce n’était que sophisme.
Demander ce changement de politique aux Pouvoirs Publics, ne suffit pas. Cette véritable mutation dépend aussi de notre capacité à nous remettre en cause, en tant que consommateur.
Nos comportements de consommation doivent s’inscrire dans la démarche du développement durable.
C’est-à-dire, agir au quotidien dans le souci de préserver l’avenir de notre planète.
Les populations des six communes en ont montré le chemin :
Merci et bravo pour cette bataille gagnée, néanmoins restons mobilisés !
Michel Royo, Maire-Adjoint de Vendres,
Jean-Paul Palacio, Président de l’association ‘’Pêche et Plaisance” de Valras,
Christian Babel, Conseiller Municipal de Sérignan,
Claude Exposito, association ‘’Réflexion et Perspectives” de Portiragnes (dont il a été le Maire de 1979 à 2001),
Denis Boyer association ‘’Réflexion et Perspectives” de Portiragnes,
Gérard Metge, Maire-Adjoint de Vias,
Christian Joviado, Conseiller Municipal de Vias,
Didier Denestebe, Conseiller Municipal d’Agde.