Une cérémonie réussie au-delà de nos espérance le jeudi 22 novembre
Réussie par le nombre, la diversité et la qualité des participants :L'an dernier nous…
Réussie par le nombre, la diversité et la qualité des participants :
L’an dernier nous avions déploré un grand nombre d’absents ; cette année grâce à la mobilisation de tous, à Monsieur l’adjoint délégué aux associations patriotiques, aux différents médias et au dévouement des membres de l’Amicale, cette cérémonie initiée il y a 37 ans, a connu un grand succès. Nous pouvons désormais, affirmer qu’elle s’inscrit comme un moment incontournable de la vie agathoise. Un moment fort, car TOTALEMENT indépendant de toute attache politique et rassemblant des hommes et des femmes d’horizons complètement différents. Dans le droit fil de la pensée du Général, nous nous adressons à tous nos concitoyens et chacun a répondu à notre appel, à sa manière et en toute indépendance.
Une cérémonie réussie par sa solennité :
Solennité due à l’implication de notre nouvel archiprêtre, Yannick Casajus, il nous a surpris par la qualité de son homélie et ses rappels historiques, faisant apparaître le Général De Gaulle sous des traits inédits. La présence du père Paul Souyris, toujours à nos côtés, a relevé l’intensité de ces moments de profonde union, lors de l’office concélébré.
Que d’émotions à entendre l’incomparable et talentueux Jean-Pierre Torrent, interprétant le « Chant des Partisans » et le « Réquiem Piéta Signore de STRADELLA». Avec Alain Jullienne se dépensant, sans compter à l’orgue. Ils ont donné vie à nos vieilles pierres noires de la Cathédrale, et enchanté nos cœurs. Tous deux aussi, ont été les artisans de cette réussite.
Solennité relevée par la présence des présidents des associations et de leurs porte-drapeaux, que nous avons tenus à remercier individuellement, pour leur dévouement et leur tenue irréprochable.
Les citations, plus d’actualité que jamais, extraites des discours et des écrits du Général, lues par Francis, Séverine et André, ont rappelé la grandeur et la justesse des vues du Général De Gaulle.
Devoir de Mémoire et de Transmission :
Ce jeudi 22 novembre jour anniversaire de sa naissance, en nous réunissant, agathois, amis venus du canton et de bien plus loin encore, c’est tout à la fois à l’homme que nous avons rendu hommage, à son œuvre et à ses compagnons. Comme nous le faisons chaque année, nos pensées sont allées plus particulièrement vers Le commandant Vibert compagnon de la Libération et vers ceux qui sont décédés récemment, Yves Briu et Henri Glomot,
Nous avons rempli notre devoir de Mémoire, qui n’est ‘est pas un devoir de vengeance. Mais pardonner n’est pas oublier, le JUGE est au-dessus de nous. Nous remercions particulièrement ceux qui ont combattu le général De Gaulle, ceux qui, plus simplement ne l’ont pas toujours suivi, ceux qui ont eu à se plaindre de Lui, mais qui aujourd’hui, à nos côtés, reconnaissent que c’est à lui, à son courage, que nous devons d’être des Hommes et des Femmes libres, dans une France généreuse et respectée.
Le devoir de mémoire :
C’est aussi, le devoir de léguer, de transmettre le flambeau pour que la mémoire vive et perdure à travers les jeunes générations. Qu’elles trouvent et suivent les exemples d’honneur, de droiture, de sens du devoir qui ont été le socle de son action au service de l’Homme, au service de la France. Que chacun dans ce monde malmené soit attentif à l’autre, et sache tendre la main.
Pour transmettre ses messages de Paix, d’Amour et de Générosité. Que de sentiments, que de forces, que d’espoir peut donner une Main tendue. Ne l’oublions pas, Sachons tendre la main et, comme il en avait le souci constant, que pour chacun de nous « le combat pour l’Homme » soit et reste le plus important de nos objectifs.
Jules Cruells Capèce Minutolo
Question pratique :
Pour nous joindre écrivez-nous :
AMICALE Gaulliste d’Occitanie chez Mme Yvonne Vibert 6 rue Barbès 34300 AGDE 04.67.94.35.76. ou chez Jules Cruells Capèce, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE 04.67.94.00.10. e mail : Capeceminutolojc@aol.com