Une équipe de Gauche pour Bessan : Le programme

La réunion publique de la Liste « une équipe de Gauche pour Bessan » …

La réunion publique de la Liste « une équipe de Gauche pour Bessan »  s’est tenue ce mercredi 5 mars, et pour ceux qui n’auraient pu y assister, voici ce qu’il en ressort :
 
Comme le disait Sylvie, une réunion publique de présentation des candidats et de présentation d’un programme se veut très sérieux,  « toutefois on n’est pas obligé de le rendre ennuyeux, d’être tendu et morose », et sur ce point, elle n’a pas déçue !
D’un calme et d’une sérénité certaine, Sylvie a flambé par son discours.

Notre différence, c’est notre point commun, Nous sommes La Gauche !!!!

L’intitulé de la liste le signalait déjà, ils sont LA GAUCHE.
La vraie gauche, la gauche plurielle, « qui n’admet, dit-elle, ni adjectif, ni additif, au risque d’être galvaudée ».
Et si elle le précise et le répète :   « Nous sommes la gauche », c’est que celle-ci a été bien mise à mal, notamment par la soi-disant liste PS. Il faut dire que les Bessanais parlaient de « Bessan en avant avec vous », liste conduite par Mr Sanchez en ces termes….et  sûrement avant de connaître la composante de celle-ci…« On ne nous dit pas tout ».
Notre liste de Gauche dénonce l’apolitisme de certains et le « sans étiquettes » d’autres car dire que l’on ne fait pas de politique pour les municipales, c’est vous leurrer, « c’est vous jeter des nuages d’encre pour brouiller votre vue. ».
Sylvie a finement joué la métaphore : « Et vous connaissez l’animal marin qui rejette l’encre : La Pieuvre !!!!Elle a de multiples longs bras et guette ses proies.
Inquiétez-vous ! Soyez vigilants ! A Bessan la droite avance masquée -J’aurais rajoutée l’extrême droite aussi, mais vu que ces personnes se disent sans étiquettes, alors…….-
Demandez-vous pourquoi ? Que cache t’elle ? Qu’a-t-elle à y gagner ? Et comme tout est stratégique, que rien n’est fait au hasard, je peux (oui, nous pouvons!) être sceptique quant à la transparence dont ils se rengorgent pour leurs actions futures. »

Notre différence, une femme en tête, motivée et qui porte les valeurs de la République !

La liste présentée par Sylvie réunit des personnes de diverses sensibilités, dont 3 adhérents au Parti Communiste Français. Elle n’est soumise à aucune hégémonie de parti politique.
Cette liste émane pour moitié de l’association Osons, née à la suite des dernières élections municipales et qui ont eu le mérite d’être sur la même ligne depuis 7 ans : Fidèles à leurs convictions et à leurs engagements, ouverts à d’autres sensibilités de gauche et désireux d’investir la jeunesse (enfin !!!…).
Et, pour la première fois dans l’histoire du village : Une femme la conduit.

De plus en plus présentes dans la vie municipale, elles s’intéressent, participent, ont une sensibilité différente, sont plus combatives, vont au fond des sujets et tiennent sur la durée, et c’est sûr Sylvie fait bien partie de celles-là !!!!

Ancienne directrice d’école en retraite -dont les 6 dernières années à Vias -, c’est avec passion et conviction qu’elle a enseignée.
Militante, elle a œuvré dans les associations périscolaires (USEP, OCCE, Présidente de la Coopérative des enseignants de Pézenas).
Elle a toujours porté très haut les valeurs de l’école de la République, école qu’elle a défendue et défendra inlassablement comme elle sait le dire !
Merci Sylvie pour ton éclaircissement sur la laïcité bien mise à mal ses derniers temps au niveau national, je cite :
« Par la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat, la République assure la liberté de conscience à chacun d’entre nous. Elle garantie le libre exercice des cultes. Ce n’est pas une doctrine : c’est un principe, elle symbolise la liberté religieuse. C’est un juste équilibre, une protection. La loi est garante du « vivre ensemble », en France dans le respect de chacun quels que soient ses origines, ses choix philosophiques, ses convictions religieuses. »
Voilà ce que représente Sylvie, une femme ouverte à tous et à toutes. Et ces mots, dans sa bouche, n’ont certainement pas le même sens que dans celle des autres.
Comme elle le dit, et tous ses colistiers, comme ses amis (évidemment me direz-vous…) mais aussi tous ceux qui apprennent à la connaître  l’ont vu : L’écoute, le respect, le contact, et l’aide sont sa deuxième nature.
Elle, elle n’est pas « perfusée au rosé de Bessan » comme le dit Mr Sanchez, mais au Service Public.
Notons, et j’étais en face pour le dire, que cette remarque a fait hocher la tête de Mr Sanchez…S’en moquerait il, lui, du service public ?

Notre différence, des propositions honnêtes et dans l’intérêt de TOUS !

Non, nous ne partons pas au combat !
Nous ne sommes pas en guerre !
Nous ne poursuivons aucune ambition personnelle.
Personne chez nous, n’a un ego surdimensionné, ni la grosse tête.
Et ceux qui ont assisté à la réunion peuvent témoigner de la simplicité par laquelle nous nous sommes présentés. Pas de fioritures, pas de grands déballages, pas de catalogues énumérant tout ce qu’il faudrait faire à Bessan mais plutôt tout ce qu’il est possible de faire à Bessan….

Nous portons un programme, des propositions et notre seule motivation c’est l’intérêt de tous, C’est vous faire communiquer et partager ce qui nous anime : Des idées simples et du bon sens pour un mieux vivre ensemble.

SOCIAL

Un service communal fort et axé sur :

1  L’aide aux personnes défavorisées par
-L’écoute
-L’accompagnement vers les organismes compétents selon chaque cas
-L’orientation dans les démarches
-L’aide aux déplacements (frais de transport pour les demandeurs d’emploi….)
-L’aide alimentaire (en créant une permanence alimentaire en relation avec le secours populaire et les associations bénévoles)

2 La création d’un poste d’assistante Sociale en vue d’assurer une permanence régulière

3 Intervenir au plus près des personnes âgées :
    -Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

-Créer un foyer résidence pour personnes âgées qui regrouperait 5 à 6 couples avec des appartements privés et une pièce de vie commune (avec visite des équipes médicales)
   
– Mise à disposition d’un minibus qui transporterait  les personnes âgées des lotissements les jours de marché par exemple mais aussi à disposition de la jeunesse pour des sorties….

Tirer les personnes âgées de l’isolement en leur proposant des rencontres avec la jeunesse

Obtenir des tarifs réduits et préférentiels pour les transports intercommunaux

En raison de la dégradation du climat social et des réformes anti-sociales, nous devons, sur cette question rechercher une démarche commune avec les diverses sensibilités afin de répondre à cette urgence

URBANISME

1-    Exigences avec les promoteurs :
10% d’espaces verts, 2 parkings devant chaque parcelle et contribution au financement de la station d’épuration

2 – Réhabiliter le vieux village
Réfection des places et repenser leurs fonctions en concertation avec la population
Création de jardins d’enfants avec structures de jeux (Comme le jardin du curé et la place de la fontaine)
Mise en place d’une station de relevage d’eau de pluie pour évacuer l’eau de la croix de la mission

3-Logements sociaux
Bessan étant confronté comme beaucoup de communes à une inflation des loyers, il faut pouvoir proposer aux gens ayant de faibles revenus la possibilité de se loger à loyer modéré.
Notre orientation nous conduira en direction de la région et de la communauté d’Agglo. , dans le cadre de leurs compétences pour soutenir les communes qui s’orientent dans la construction de logements sociaux

4- Création d’un lotissement communal

5-Libérer le centre ville de l’encombrement et de la surcharge de véhicules le cadre d’un aménagement des rues
Déplacer les ateliers municipaux à la zone et créer à  la place un parking fermé et protégé

6- Urbanisation de la zone La Capucière
Protéger la zone et s’opposer à des projets d’installations polluantes.
Assurer notre soutien aux familles vivant sur le causse.

ENVIRONNEMENT

1-Opposition ferme et déterminée à la « Méga-Décharge » de la Vallasse aux abords de notre commune

2 -Toute aussi ferme et déterminée, notre opposition à la torche à plasma sur ou à proximité de Bessan

3    -Améliorer le traitement des déchets en créant de petites structures de proximité englobant tri, revalorisation, compostage

4    Inciter au compostage individuel dans les zones pavillonnaires

5    Mise en place de gros conteneurs à la périphérie proche de l’agglomération afin de limiter les dépôts sauvages de matelas, sommiers, ou autres encombrants dans la nature.

6    Engager une réflexion sur la présence de conteneurs à demeure sur les trottoirs et sur l’état de propreté autour des conteneurs verres.

7    Etudier la faisabilité de couverture de panneaux solaires sur le toit du nouveau gymnase

Concernant ces points, la contribution de la population reste incontournable. Nous aurons donc à engager dans la durée une démarche d’incitation et d’information en direction de l’ensemble de nos concitoyens.

JEUNESSE

1-    Créer une maison des jeunes avec
– une accès Internet et des équipements multimédias
– un soutien aux initiatives et aux projets
– un lien avec les services de l’emploi et de la formation
– Des propositions d’activités et de déplacements ou sorties
 
2-    Mettre en place une salle ou un espace jeunes libre et autogéré : de détente, rencontres ou animations…
3-    Créer une Médiathèque
4-    Mettre en place un conseil Municipal des jeunes : Etre au plus près de leurs attentes mais aussi de leurs critiques.
5-    Favoriser le soutien scolaire et aider à l’alphabétisation des familles
6-    Envisager une nouvelle concertation publique pour repenser l’union en un même lieu de la maternelle et du primaire : Bessan mérite un groupe scolaire unique, pratique, fonctionnel et inscrit dans une démarche environnementale écologique
7-    Initier le projet « Car-A-Patte » ou « PédiBus » véritable système de ramassage scolaire ayant fait ses preuves dans un trentaines de communes dans le département (St Gély du Fesc, Jacou, Quartier St Clément à Montpellier etc…)
8-    Développer le parrainage intergénérationnel (artisanat, art….)
9-    Créer un festival de musique, revisiter la fête de la musique à Bessan et proposer des animations en phase avec notre jeunesse locale
10-    Créer une « carte Pass’ » avec un système d’adhésion donnant accès a plusieurs services mis en place

Et bien sur soutenir notre collège (face au projet de Vias ) et poursuivre les efforts dans la petite enfance.

Voilà ce que nous voulons,
Ce pour quoi nous nous mobilisons

Nous vous écouterons,
Nous vous entendrons
Nous agirons

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.