Une exposition sur les préjugés et le racisme à Pierresvives
Du 9 mars au 28 juillet 2018, le domaine départemental Pierresvives accueille l'exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », adaptation originale de l’exposition qui s’est tenue au Musée de l’Homme à Paris en 2017. Un éclairage novateur sur la construction des phénomènes de racisme.
Cet événement répondra à plusieurs questionnements existentiels, comme Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Que nous disent la science et l’Histoire sur ce que l’on appelle les phénomènes de « racialisation » ?
Le vernissage ouvert au public aura lieu le vendredi 9 mars à partir de 18h15 en présence de Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault ; de Renaud Calvat, vice-président du Département, délégué à l’Education et à la Culture ; et de Bruno David, président du Muséum National d’Histoire Naturelle.
A 19h15, Evelyne Heyer, commissaire de l’exposition, proposera une visite de l’exposition pour le public, accompagnée d’une présentation.
Cette exposition résulte d’une collaboration inédite entre le Museum national d’Histoire naturelle et le Département de l’Hérault, qui se sont engagés dans un partenariat pour l’accueil jusqu’en 2020 de trois expositions temporaires du Musée de l’Homme à Paris, au domaine départemental Pierresvives à Montpellier. Leurs objectifs sont de mener des missions communes de diffusion des savoirs scientifiques et d’offrir une culture accessible à tous qui interroge notre société contemporaine.
http://pierresvives.herault.fr/