Justice — Béziers

Une femme violente agresse un serveur à coups de couteau, et prend 3 ans de prison

Une femme de 37 ans, résidente à Béziers, a été reconnue coupable et condamnée par le tribunal correctionnel à une peine de 36 mois d'emprisonnement, avec maintien en détention.

Selon le communiqué de Raphaël Balland, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers : parmi cette durée, 6 mois sont assortis d’un sursis probatoire strict incluant les obligations de travailler, de se soumettre à un traitement médical et d’indemniser la victime. Cette décision inclut également une interdiction de détenir une arme et de résider dans la commune de Béziers pendant une période de cinq ans.

Cette condamnation fait suite à un événement survenu le 25 février 2024, où la femme a été interpellée à son domicile par les forces de l’ordre, après avoir agressé un serveur de 58 ans de l’association franco-portugaise de Béziers avec un couteau de cuisine, lui occasionnant une grave blessure à l’épaule. La victime a nécessité 15 points de suture et a été déclarée en Incapacité Totale de Travail (ITT) pendant 4 jours.

Expertise psychiatrique : absence d’altération du discernement

Durant sa garde à vue, l’accusée a justifié son geste, car « elle ne supportait pas que l’on serve de l’alcool à son compagnon », détaille le communiqué du procureur. Face au tribunal, elle a plaidé la légitime défense, et a affirmé « s’être sentie agressée par le serveur lui demandant de s’éloigner de l’arrière du comptoir ». Néanmoins, une expertise psychiatrique, ordonnée par le parquet, a conclu à une absence d’altération du discernement au moment des faits.

Le parcours judiciaire de la condamnée n’est pas vierge, puisqu’elle avait déjà été condamnée à sept reprises pour des faits similaires de violence. La peine requise par le parquet était de cinq ans d’emprisonnement, pour la gravité des faits reprochés ainsi que la récidive de l’accusée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.