Droit

Une fête du vin nouveau au rabais,

Une fête du vin nouveau au rabais, La fête du vin nouveau est habituellement…

Une fête du vin nouveau au rabais,

La fête du vin nouveau est habituellement l’occasion pour le centre-ville de s’animer. Cette année nous avons eu droit à une fête bâclée, sans aucun panache.

En principe, la fête commence à la coopérative et se poursuit dans le centre-ville. Or il y a deux jours, le maire était allé en catimini inaugurer le nouveau caveau des caves Richemer. « On n’était pas nombreux », s’est plainte une participante.  Mais qui le savait ? Les quelques happy few que la mairie invite systématiquement, quel que soit le sujet, pourvu qu’il y ait un pot !

Et samedi ce fut le pompon. Un défilé réduit à sa plus simple expression, un parcours si réduit, qu’à  peine le temps de le voir, le cortège était déjà loin. A la sortie de la messe, vite trois  danses en bas des escaliers devant la maison du cœur de ville, sans interruption de la circulation et les klaxons couvrant donc la musique. Faute d’arrêté municipal, la police municipale n’est pas intervenue. La fanfare a fini par jouer sous les arcades, alors que la foule se pressait devant l’entrée de la mairie annexe, car le pot était prévu à l’étage et non pas dehors comme chaque année. Il paraît qu’on a eu peur des intempéries (sic). Le maire n’a pas daigné se déplacer et la représentation du conseil municipal était réduite à sa plus simple expression.

La fête du vin nouveau est normalement l’occasion de goûter le vin nouveau et le raisin dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Le défilé à travers la ville a pour but de faire sortir de chez eux les habitants pour se rendre tous ensemble, après la messe, dans un endroit où danses et offrandes célèbrent le vin nouveau. A Agde, où la vigne a tenu et tient encore une place de choix, on pouvait s’attendre à une manifestation de grande ampleur.

Encore une occasion manquée pour le centre-ville ! Quel dommage !

                                                                                                                           Dominique Antonmattei

                                                                                                                     Candidate à la mairie d’Agde

                                                                                                                           Liste Agissons pour Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.