UNE MOBILISATION SANS PRECEDENT POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION DES VILLES PORTUAIRES
L'Assemblée Générale de l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon qui s'est déroulée le 28…
L'Assemblée Générale de l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon qui s'est déroulée le 28 mai dernier à la Grande-Motte et a été un grand succès en réunissant plus de 75 personnes, parmi lesquelles ses membres et ses partenaires privilégiés.
Au programme de cette réunion: la rencontre et les échanges entre les nouveaux délégués des ports, la désignation du Conseil d'administration et du bureau exécutif, mais aussi la présentation de la politique d'investissement sur le long terme des ports par la Caisse des Dépôts, la fiscalité ou encore la proposition d'un partenariat 2014 inédit pour la création d'un passe inter-ports.
UNE MOBILISATION SANS PRECEDENT POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION DES VILLES PORTUAIRES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON (UVPLR) LE 28 MAI DERNIER A LA GRANDE-MOTTE
Ce ne sont pas moins de 75 personnes qui ont répondu présentes pour participer à la première Assemblée Générale de l’année de l’UVPLR, présidée par Serge PALLARES, le mercredi 28 mai à la Grande-Motte, en présence de Monsieur Stéphan ROSSIGNOL, Maire et Conseiller Régional, ainsi que de Monsieur Jean-Yves TAUZIN, Conseiller municipal en charge du nautisme et du port de plaisance
L’Assemblée Générale a aussi fortement mobilisé les partenaires privilégiés de l’UVPLR: les représentants de la Direction régionale de la Caisse et Dépôts, de la Direction du tourisme, de celles des transports et de l’environnement du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon ou encore des éditions des quotidiens régionaux et de la Fédération des Industries Nautiques.
Suite aux dernières élections municipales, cette réunion a été l’occasion pour les nouveaux délégués des collectivités territoriales et structures portuaires, de se rencontrer et d’échanger, mais aussi de désigner le nouveau Conseil d’administration de l’association, ainsi que son Bureau exécutif. Dans ce cadre, les mandats de Messieurs Serge PALLARES, Jean-Claude MERIC et Thierry BOUCHER ont été renouvelés pour les postes respectifs de Président, Secrétaire Général et Trésorier de l’UVPLR.
Par ailleurs, ce bureau est à présent constitué de quatre Vice-Présidents, représentant chacun un département et qui sont Messieurs Didier CODORNIOU (1er Vice-Président pour l’Aude, Conseiller Régional et Maire de Gruissan), Stéphan ROSSIGNOL (seconde Vice-Président pour l’Hérault), Thierry DEL POSO (3ème Vice-Président pour les Pyrénées-Orientales et Maire de Saint-Cyprien) et Robert CRAUSTE (4ème Vice-Président, Conseiller Régional et Maire du Grau-du-Roi).
L’avenir stratégique des ports de plaisance, ainsi que de leurs territoires de rayonnement a aussi été évoqué au travers de plusieurs interventions sur des dossiers de fonds.
En effet, Madame Gaëlle VELAY, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts, a mis en évidence le rôle structurant des ports pour les territoires, notamment en matière économique et touristique. Dans ce contexte, les dispositifs d’investissements et de financements d’avenir sur le long terme ont été présentés aux gestionnaires des ports de plaisance.
Le Cabinet Thelem a détaillé les conséquences probables du prochain Décret d’application de la réforme du calcul de la taxe foncière sur les ports de plaisance (Loi de finances rectificative de 2012) aux membres de l’UVPLR et les a sensibilisés sur la nécessité d’anticiper ses impacts.
Toujours dans une optique d’amélioration des services proposés aux plaisanciers et la nécessité de favoriser la navigation entre ports, l’UVPLR et les Editions des quotidiens régionaux ont proposé aux gestionnaires un partenariat tout à fait inédit pour le développement d’un passe inter-ports.
Enfin, l’Assemblée Générale s’est conclue par la remise de la médaille de la plaisance à Monsieur Jean-Louis REDON qui a été durant 13 années élu en charge du port de Carnon et qui a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Ce moment a été l’occasion, pour le Président Serge PALLARES de rendre hommage à son engagement et à son accompagnement au sein de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon.