Une œuvre collective de broderie contemporaine pour l'égalité hommes-femmes à Montpellier
En prolongement de la journée de lutte pour les droits des femmes, l’Université de Montpellier propose au public de venir créer une œuvre collective de broderie contemporaine, jusqu’au 24 mars, au (S)PACE, sur le campus Triolet.
Déconstruction des stéréotypes de genre
Les stéréotypes de genre sont tenaces : aux filles les poupées, aux garçons les voitures de pompier, aux hommes le bricolage, aux femmes les travaux d’aiguille… Afin de participer à la déconstruction de ces stéréotypes, l’Université de Montpellier propose un projet original : créer une œuvre commune, une carte des égalités réelles et idéales.
Mains expertes ou malhabiles, doigts de femmes ou doigts d’hommes, l’atelier de broderie est ouvert à tous les Montpelliérains et toutes les Montpelliéraines qui souhaitent s’engager pour l’égalité femmes/hommes. L’artiste contemporaine nantaise Hélène Duclos, qui travaille la peinture, le dessin, la gravure et la broderie, guidera les participants et donnera corps à l’œuvre. Les participants peuvent venir le temps qu’ils souhaitent pour participer à l’œuvre, découvrir comment l’art contemporain s’est emparé des techniques de broderie ou simplement pour échanger sur l’égalité femmes/hommes.
Ce projet, soutenu par la DRAC Occitanie, s’inscrit dans le cadre du mois des femmes, au cours duquel ont été organisés ateliers, rencontres, débats au sein de l’Université de Montpellier.
Tous les jours jusqu’au 24 mars, 12h-14h et 17h-21h, (S)pace, campus Triolet, place Eugène Bataillon.
Plus de renseignements sur le site de l’UM