Sports

UNE OFFRE DE TRANSPORTS DIVERSIFIEE POUR SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN DES AGATHOIS

UNE OFFRE DE TRANSPORTS DIVERSIFIEE POUR SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN DES AGATHOIS Lors de ce…

UNE OFFRE DE TRANSPORTS DIVERSIFIEE

POUR SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN DES AGATHOIS


Lors de ce mandat, Gilles D’ETTORE m’a confié la responsabilité de mettre en place un réseau de transports publics sur l’ensemble des 19 communes de la Communauté d’Agglomération et plus particulièrement sur Agde, qui en est la ville-centre.

L’offre au service des Agathois s’est considérablement développée puisque le réseau a été doublé, passant de 2 à 4 lignes pour couvrir l’ensemble du territoire avec des bus confortables et entièrement neufs. La ligne de bus desservant le Grau d’Agde a été renforcée, celle desservant le Cap d’Agde a été doublée avec 2 lignes (Cap Est et Cap Ouest) afin de permettre un maillage complet de tous les quartiers et de l’ensemble des équipements touristiques et de loisirs. Nous avons créé une ligne circulaire dédiée au centre ville qui permet de relier le Cœur de Ville et les faubourgs à l’ensemble des services publics, centres administratifs (Mairie, Poste…) et aux principaux commerces. Nous avons aussi organisé la desserte du quartier de la Tamarissière, qui n’avait jamais été accessible en bus. Enfin, nous avons mis en place une navette des plages qui permet d’accéder à l’ensemble des 14 km de plage de notre ville et au Centre Aquatique de l’Archipel, pour lequel la demande de transports est très forte en été,  du 1er juillet au 31 août.

Pour que le transport public soit efficace et attractif, nous avons augmenté la fréquence de passage des bus qui passent aujourd’hui toutes les heures, contre toutes les 2 heures auparavant. Le succès a d’ailleurs été immédiat en termes de fréquentation puisque nous sommes passés de 180 000 à 300 000 «voyages» annuels. Conscients de l’importance de cette desserte régulière, notamment en hiver, nous proposons de doubler à nouveau la fréquence de passage des bus qui passeront dorénavant toutes les ½ heures sur l’ensemble des 4 lignes, afin d’améliorer et de simplifier encore davantage le quotidien des Agathois.

Notre ville étant riche en animations et évènements tout au long de l’année, nous proposons également de mettre en place des navettes évènementielles qui permettront de se rendre facilement sur les différents sites des évènements publics de la ville, notamment le soir : Saison Culturelle au Palais des Congrès, Scène flottante estivale en Cœur de Ville, Vinocap, feux d’artifice…

La gare est bien évidemment au cœur du réseau de transport agathois, et comme sa fréquentation ne cesse d’augmenter, nous allons restructurer et embellir, en partenariat avec la SNCF, ses accès et ses espaces publics.

L’accessibilité des bus aux personnes à mobilité réduite est également l’une de nos préoccupations majeures. Ainsi, l’ensemble des véhicules sont accessibles et équipés de places adaptées, et de planchers surbaissés ou de rampes d’accès. Afin de permettre l’accès aux bus aux personnes malvoyantes et malentendantes, la mise en place d’annonces sonores et de bandeaux visuels à l’intérieur des véhicules est programmée, tout comme l’identification de chaque point d’arrêt avec une plaquette en braille.  L’aménagement de l’accessibilité de chaque point d’arrêt est en cours, et sera achevé ligne par ligne d’ici 2018. Enfin, pour toutes les personnes ne pouvant se rendre de manière autonome aux différents points d’arrêts de bus, nous proposons de mettre en place un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite sur la base d’une délégation de service public.

Les Agathois, comme les touristes d’ailleurs, sont de plus en plus nombreux à se déplacer en vélo, seul, entre amis ou en famille. Afin d’encourager la pratique du vélo, nous avons aménagé 20 km de pistes cyclables supplémentaires au cours de ce mandat, ce qui permet un maillage complet de la commune avec un réseau de plus de 43 km. D’ici 2020, nous proposons de créer un dispositif de parc à vélos sécurisés sur l’ensemble de la ville et de finaliser le réseau de pistes cyclables avec des aménagements sécurisés sur la route de Saint Vincent, sur la route de Guiraudette, sur le chemin de Notre-Dame à Saint-Martin et sur l’avenue du Littoral au Grau d’Agde, et du rond-point du Petit Pioch à l’avenue des Sergents au Cap d’Agde.

Afin de compléter cette offre de transports publics déjà riche, tout en profitant de la situation géographique exceptionnelle de notre commune, à la croisée des eaux de la Méditerranée, de l’Hérault et du Canal du Midi, nous proposons enfin de créer une navette maritime et fluviale reliant en permanence le Cap d’Agde, le Grau d’Agde et le Cœur de Ville. Dans le cadre d’une délégation de service public, cette navette circulera du nouveau port fluvial du Canal du Midi, face à l’Hôtel Riquet,  au Centre-Port du Cap d’Agde en desservant les quais du Cœur de Ville, la Tamarissière et le Grau d’Agde. Les points d’arrêts seront connectés aux réseaux des bus et des pistes cyclables ce qui permettra de facilement passer d’un mode de transport à un autre.

Je suis fier de m’engager à nouveau aux côtés de Gilles D’ETTORE pour continuer à développer cette offre de service public pour simplifier le quotidien de l’ensemble des Agathois.

 

                                                                                                                                                              Christian THERON

Vice-Président délégué aux Transports
de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Candidat sur la liste de «L’Union Agathoise avec Gilles D’ETTORE»

                                                                                       

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.