Une "Petite histoire de l'Art" pour tout comprendre des mouvements, chefs-d'œuvre et techniques
Certes, aucun ouvrage d'histoire de l'art ne peut prétendre à l'exhaustivité. Mais la "Petite histoire de l'Art" de Susie Hodge, qui vient de paraître chez Flammarion, donne déjà un bel aperçu des mouvements, techniques, thèmes artistiques, et analyse 50 chefs-d'œuvre, ce qui est plutôt bien pour un ouvrage de 224 pages aux dimensions réduites. L'ensemble est clair, bien illustré, et le classement en quatre sections rend les recherches aisées, en cas de besoin ou d'envie.
Cet ouvrage à la couverture attractive (La Joconde traitée façon pop art) s’adresse aux néophytes ainsi qu’aux personnes qui souhaiteraient rafraîchir leurs connaissances en matière d’art.
Dans l’introduction, l’auteur donne le mode d’emploi pour utiliser et consulter au mieux cet ouvrage à visée pratique, et indique se concentrer sur l’art occidental.
Les mouvements
La première section aborde les différents mouvements artistiques, de la préhistoire à l’art conceptuel, dans un grand écart formel. L’exercice de style consiste à lister et expliciter chaque mouvement en indiquant pour chacun ses principaux artistes, en en donnant une définition et en restituant le contexte ; à livrer ses principales caractéristiques et à illustrer le tout par une œuvre marquante. Des pastilles de couleur en tête d’article permettent de dater chaque mouvement. Sont répertoriés notamment le minimalisme, le fauvisme, le cubisme, l’impressionnisme… En bas de pages, des renvois à des articles connexes permettent d’approfondir les notions en relation avec des thèmes particuliers.
Les œuvres
Vient ensuite un long chapitre analysant l’une après l’autre 50 œuvres fondamentales de l’histoire de l’art… autant de jalons qui permettent de prendre la mesure de l’évolution des styles au fil des siècles. Les visuels occupent une large place. Outre le titre, l’année, l’auteur et les caractéristiques de l’œuvre ainsi que son lieu actuel de conservation, figurent un topo sur son auteur et l’analyse du tableau ou de la sculpture. L’auteur propose également une liste d’œuvres importantes du même artiste, pour les personnes qui souhaiteraient effectuer des recherches plus poussées.
Les thèmes
Animaux, figure humaine, religion, portrait, paysage, guerre, histoire, marines, mort… nombreux sont les thèmes récurrents dans l’histoire de l’art. Pour chaque thème, Susie Hodge décline ses principaux artistes, ses grandes caractéristiques, une photo d’œuvre et un texte explicatif. En bas de page, une liste d’articles connexes sur des mouvements ou thèmes associés permet d’approfondir l’ensemble.
Les techniques
La dernière partie aborde les diverses techniques artistiques : mosaïque, céramique, argile, sfumato, perspectives, gravure, clair-obscur, pointillisme, collage, sérigraphie et bien d’autres.
Un ouvrage qui permet de se sentir paré pour les dîners et cocktails en ville où l’on parle d’art, et qui donne des bases pour mieux apprécier les visites de musées. Salvateur pour certains, et appréciable pour tous…
Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com
“Petite histoire de l’Art” par Susie Hodge.
Editeur : Flammarion
Broché, 224 pages, 150 illustrations, 14,8 x 21 cm
19,90 euros.