L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Une ville solidaire pour tous par Yves MICHEL

Une ville solidaire pour tous Au-delà de l’aide que les communes doivent, par leurs obligations légales aux personnes en difficultés, c’est vers la prévention et l’encouragement au dynamisme social que Marseillan doit se tourner. Toutes les catégories sociales, toutes les tranches d’âge, toutes les situations nécessitent d’être prises en compte. Nous devons renforcer les aides […]

Une ville solidaire pour tous

Au-delà de l’aide que les communes doivent, par leurs obligations légales aux personnes en difficultés, c’est vers la prévention et l’encouragement au dynamisme social que Marseillan doit se tourner. Toutes les catégories sociales, toutes les tranches d’âge, toutes les situations nécessitent d’être prises en compte. Nous devons renforcer les aides traditionnelles et avoir le souci d’anticiper les problèmes avant d’affronter des situations désespérées.

Le logement :

Il sera bien entendu une priorité dans notre politique. Avec l’adoption du Shéma de Cohérence Territorial de Thau voté récemment et l’élaboration du futur PLU, nous adopterons les mesures nécessaires aux demandes de logement des marseillanais.

L’accession à la propriété :

Ainsi l’accession à la propriété sera garantie par la création de lotissements communaux dans les nouvelles zones constructibles. Les jeunes marseillanais pourront construire et vivre sur leur commune grâce à ces acquisitions à prix de revient de leur terrain, comme cela a été le cas avec le lotissement communal du stade que nous avons créé en 2011 (20 lots).

Le logement social :

Leur création doit être en rapport avec le nombre de dossiers traités par les services communaux afin de respecter l’équilibre entre l’offre et la demande. Le prochain PLU intègrera des constructions de logements aidés sur la commune dans les nouvelles zones urbanisées.

Les résidences « sénior » :

L’ouverture résonnée à l’urbanisation dans le prochain PLU permettra la création d’une résidence à destination des séniors.

Les séniors :

Marseillan a obtenu le titre de ville pilote pour la mise en place de KODRO, un outil informatique permettant de renforcer les liens sociaux et entretenir la forme mentale et physique des séniors. Agréé par les services de l’Etat, en cours de validation par la sécurité sociale, les mutuelles et le conseil général ; Ce moyen innovant et révolutionnaire dans l’aide à la personne sera proposé aux séniors.

C’est par le biais d’une tablette informatique que KODRO fonctionne. Aujourd’hui un groupe test d’une vingtaine de personnes utilise ce logiciel. Le succès est déjà au rendez-vous. Dans le même esprit que l’opération « un ordi pour tous les lycéens », nous mettrons à disposition une tablette informatique, type I-Pad, pour tous les foyers séniors qui adhèreront à cette démarche.

L’emploi au centre de notre programme

La diversification engagée de nos activités économiques développe l’emploi, c’est le pré requis à la réussite de la mutation qui s’opère.

Par ailleurs, Marseillan a été la deuxième ville du Languedoc Roussillon en matière de création d’emploi (CEA). Au delà de la présentation par le gouvernement des contrats emploi d’avenir, nous avons décidé de nous impliquer  fortement dans la problématique de l’emploi des jeunes. Et c’est une réalité, aujourd’hui, Marseillan a vue l’embauche de 30 marseillanais en CEA. L’objectif principal étant que les 2/3 débouchent sur des contrats à durée indéterminée.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.