Consommation — Vallée de l'Hérault

Vallée de l'Hérault, Claude Carceller : "Les produits locaux sont un atout touristique puissant"

La vallée de l'Hérault regorge de produits d'exception, tels que le miel, la violette, la charcuterie, les oyas et la poterie, qui témoignent de la diversité et de la richesse de ce territoire. Cependant, les acteurs locaux ont choisi de mettre en avant le vin comme le principal attrait gastronomique de la communauté de communes.

La vallée de l’Hérault, terre d’excellence viticole 

L’agriculture, en particulier la viticulture, joue un rôle essentiel dans l’économie de la région Occitanie, avec 190 000 emplois générés et un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. La vallée de l’Hérault se distingue comme un territoire viticole de premier plan, avec plus de 5 200 hectares de vignes qui représentent plus de la moitié de la surface agricole utile.

Au sein de la communauté de communes Vallée de l’Hérault, 50 producteurs, incluant des caves particulières et des caves coopératives, contribuent activement à la renommée du secteur viticole régional. Le territoire compte 13 dénominations, parmi lesquelles figurent 7 AOP telles que le Languedoc, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Clairette du Languedoc, Terrasses du Larzac et Pézenas. En outre, 6 IGP, notamment les Coteaux du Salagou, Mont-Baudille, Pays d’Hérault, Pays d’Oc, Saint-Guilhem-le-Désert et Vicomté d’Aumelas, enrichissent la palette de saveurs offerte par la région. Cette diversité est plébiscitée aussi bien au niveau local que dans le reste de la France et à l’international. Si bien qu’aujourd’hui, la viticulture représente environ 70% de l’économie de la communauté de communes.

Le vin, moteur du tourisme

Le vin occupe une place centrale dans l’offre culinaire de la vallée de l’Hérault. Les vignobles s’étendent sur tout le territoire, offrant des panoramas magnifiques et des terroirs d’exception. Les viticulteurs locaux consacrent leur passion et leur savoir-faire ancestral à la production de vins de qualité. Les caves viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs, leur offrant ainsi l’opportunité de découvrir les secrets de la vinification, d’explorer les caves et de déguster des vins aux saveurs uniques. Les offices de tourisme jouent également un rôle essentiel en faisant la promotion des vignobles et en proposant des circuits œnotouristiques pour permettre aux visiteurs de découvrir les divers domaines viticoles de la région.

Dans l’agenda du territoire, un événement incontournable pour les connaisseurs rythme également le début du printemps : le Concours des vins de la vallée de l’Hérault. Cette prestigieuse compétition met en lumière les meilleurs crus du territoire. Lors de l’édition 2023, 80 jurés ont dégusté près de 180 cuvées provenant de 48 producteurs. Le jury a sélectionné 12 vins blancs sur 47, 6 vins rosés sur 26 et 28 vins rouges sur 80. Parmi les cuvées récompensées, 70 % pratiquent une agriculture environnementale certifiée.

En plus de la vente directe et de la promotion assurée par les offices de tourisme et le Concours des vins, les acteurs de la vallée de l’Hérault ont choisi d’organiser des événements conviviaux pour mettre en valeur leurs cépages. Parmi eux, une manifestation se prépare à rayonner sur le territoire : “Place au terroir”.

“Place au Terroir met en valeur notre statut de destination viticole”

Véritable célébration du patrimoine viticole de la vallée de l’Hérault, l’événement “Place au Terroir” déploie tout son charme à travers des soirées organisées dans les villages pittoresques de la région, mettant en avant les subtils mariages entre vins et mets locaux. Selon Claude Carceller, maire de Montpeyroux et président de Tourisme Saint Guilhem Vallée de l’Hérault, “cet événement exceptionnel vise à valoriser toutes les richesses présentes sur le territoire, au-delà des destinations populaires telles que Saint-Guilhem-le-Désert ou le pont du Diable. Il souligne également le désir de faire découvrir l’authenticité des villages, avec leurs trésors cachés, leurs bâtiments historiques, leurs églises, leurs châteaux, leurs ruelles pittoresques et leurs charmantes places. “La découverte des cépages locaux constitue une motivation supplémentaire qui a déjà fait ses preuves, ajoute-il avec le sourire. Il met en valeur notre statut de destination viticole”.

“Place au Terroir” s’étend sur une période étendue, de juin à octobre, avec une date exceptionnelle prévue en janvier 2024 à Saint-Guilhem-le-Désert. Selon le président de l’office de tourisme intercommunal Vallée de l’Hérault-Saint-Guilhem-le-Désert, “cette programmation soigneusement choisie offre une expérience complète, permettant aux participants d’observer la transformation du territoire et l’évolution de ses couleurs au fil des saisons.”

À travers cet événement, Claude Carceller poursuit deux ambitions : attirer l’attention sur les merveilles du territoire et montrer que la vallée de l’Hérault constitue une unité où chaque village possède ses spécificités. Pour sélectionner les caves et les producteurs participants, les organisateurs se sont appuyés sur le réseau d’adhérents de l’office de tourisme, ce qui leur permet d’assurer une animation dans chaque village participant à cette initiative. La première soirée de cette série est prévue le jeudi 22 juin à Saint-Saturnin-de-Lucian.

Il poursuit : “En organisant des événements dans les différents villages de la vallée, nous encourageons la rencontre avec nos habitants formidables et enthousiastes, fiers de partager leurs trésors avec vous, ainsi que la découverte de la diversité de nos paysages, depuis les gorges majestueuses de l’Hérault jusqu’au célèbre Pont du Diable. Les participants des soirées “Place au Terroir” sont invités à plonger dans un autre monde, à découvrir la vie animée et vivante d’une vallée regorgeant d’impressionnants délices, du verre à l’assiette.”

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.