Vendanges 2017 en Languedoc-Roussillon : une récolte historiquement faible
Dans un contexte d’aléas climatiques multiples (gel, grêle, sécheresse estivale sévère), le volume prévisionnel est en recul très sensible par rapport à 2016 (12,36 Mhl) : la prévision de vendange au 21 août 2017 s’établit à 11,4 millions d’hectolitres.
Les vendanges sont très précoces cette année en Languedoc-Roussillon. Alors que les premiers raisins de Muscat ont été récoltés fin juillet dans le Roussillon, les vendanges sont désormais engagées dans tous les départements du bassin viticole du Languedoc-Roussillon. L’avance constatée en début de végétation s’est en effet renforcée au fil des semaines. Celle-ci oscille entre 10 et 15 jours suivant les secteurs. Elle conduit à un début de vendanges extrêmement précoce, vient de préciser le comité du Bassin viticole Languedoc-Roussillon.
Aléas climatiques
Après des gelées printanières et la grêle estivale, des épisodes de températures très élevées et de vents forts ont été enregistrés ces dernières semaines. Une partie significative du vignoble subit ainsi un déficit hydrique en fin de maturation. Il pénalise le développement des baies et impactera le volume des vendanges. Les départements du Gard et de l’Hérault sont particulièrement affectés. Les quantités récoltées sur les premières parcelles vendangées y sont en nette baisse.
Etat sanitaire satisfaisant
Par ailleurs, les premiers bilans des contrôles parcellaires font ressortir une forte hétérogénéité de maturité au sein d’une même parcelle et entre parcelles. Et ce, dans tous les secteurs touchés par le gel printanier. L’état sanitaire de la récolte reste quant à lui tout à fait satisfaisant. Les premiers raisins blancs reçus par les caves sont parfaitement sains et à potentiel qualitatif prometteur. La sortie de grappes est jugée globalement assez moyenne, en particuliers sur Syrah. Des phénomènes de coulure d’intensité variable sont observés sur une partie des parcelles, principalement sur Grenache et Merlot. Le phénomène est particulièrement notable sur le cépage Grenache dans le département du Gard.
Prévision en baisse d’1 million d’hectolitres
Sources : données 2017 direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Occitanie (SRISET/SRFAM) données 2012 à 2017– Douanes CVI – déclarations de récolte
Pour en savoir plus :
- http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Viticulture,187
- http://agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/
A lire aussi sur ce site