Vers une Indication Géographique Protégée pour la Tielle de Sète
Le 1er février 2017, l'Association pour la Promotion de la Gastronomie Sétoise – APGS, dont la création en juin 2013 fut initiée par la délégation sétoise de la CCI de l'Hérault – a déposé auprès de l’Institut National des Appellations Origines (Inao) une demande de reconnaissance de l'Indication Géographique Protégée - IGP "Tielle de Sète".
Après l’AOP Lucques, la tielle tient peut-être son IGP…
L’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
La Tielle de Sète est déjà reconnue “produit Sud de France”, et l’obtention d’une IGP, reconnaissance de territoire, serait un atout touristique supplémentaire.
L’APGS, présidée par Christian DASSE et regroupant 13 entreprises du bassin économique de Thau, sur 17 communes, a fédéré les professionnels producteurs de tielles (artisans et industriels).
Toute personne intéressée est invitée à se rapprocher du site Inao de Lattes afin de prendre connaissance du cahier des charges et faire valoir ses observations auprès des services de l’Inao.
Les professionnels susceptibles d’être concernés par le projet peuvent se renseigner et/ou faire valoir une antériorité dans l’usage du nom géographique.