VIAS - 8 mai 1945 : le triomphe de la Liberté commémoré 72 années plus tard
« Le 8 mai, c’est la fin de la peur, l’avènement de l’espoir ; c’est la…
« Le 8 mai, c’est la fin de la peur, l’avènement de l’espoir ; c’est la fête de la Victoire, de la Paix et de la Liberté ! » Jordan Dartier, Maire de Vias
Le 8 mai 1945, la Liberté, premier des trois fondements indivisibles de la République Française, triomphait sur l’idéologie nourrie de haine et de terreur qui a ravagé le monde pendant six années de guerre effroyable.
Soixante et douze ans plus tard, Vias a commémoré la victoire des Alliés sur l’Allemagne Hitlérienne, en ce lundi 8 mai 2017.
Porte-drapeaux en tête, suivis du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), de Jordan Dartier, Maire, entourés de nombreux élus locaux, de Sébastien Frey, Conseiller Départemental de l’Hérault, de Laurence Magne, candidate aux législatives pour la 7ème circonscription, et des Associations Patriotiques, le cortège a rejoint le Monument aux Morts de la Place du 11 novembre, après s’être rassemblé devant l’Hôtel de Ville.
Le passage remarqué par le Boulevard de la Liberté a mis un point d’honneur à la solennité de la commémoration. La Marche Lorraine, lancée en musique, a précédé les discours des Associations Patriotiques empreints d’émotion.
Dans son allocution, le premier magistrat de la commune a rappelé « les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale » afin que « les générations futures ne connaissent plus jamais cet épisode tragique de l’Histoire. »
Avant de conclure : « La Liberté et la Paix sont des valeurs fragiles toujours susceptibles d’être remises en cause par la folie des hommes. Notre combat n’est pas terminé : au-delà des discours d’hommage et de commémoration, notre premier devoir vis-à-vis de celles et ceux à qui nous devons aujourd’hui notre Liberté est de tout faire pour garantir la Paix. Souvenons-nous aujourd’hui, demain et toujours de ce que signifie la commémoration du 8 mai. N’oublions jamais ! »
Une médaille a ensuite été remise à deux porte-drapeaux, représentant l’association ACPG-CATM-TOE (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre Combattants d’Algérie Tunisie Maroc Théâtre des Opérations Extérieures) et l’UNC (Union Nationale des Combattants).
Une fois le Monument aux Morts fleuri, le Chant des Partisans et La Marseillaise chantés par la chorale du 3ème âge, et les remerciements achevés, le cortège a rejoint la Mairie, où un vin d’honneur, offert par la municipalité, a clôturé ce 72ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945.
7 clichés sont disponibles sur notre page