Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - 80ème anniversaire de la fin de la Guerre Civile Espagnole et de la Retirada

L’association Les amis de Lorca commémore, en partenariat avec la Ville de Vias, l’épisode…

L’association Les amis de Lorca commémore, en partenariat avec la Ville de Vias, l’épisode de « La Retirada » et les événements survenus de 1929 à 1939.
En janvier et février 1939, devant l’avancée des troupes nationalistes de Franco, entre 400 000 et 500 000 républicains Espagnols franchissent la frontière Française par les points de passage des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège. Les autorités Françaises, débordées par cet afflux de réfugiés, établissent des camps en urgence pour les accueillir à Collioure, Argelès, Agde, etc.

Cette situation sera illustrée et commentée dans le cadre d’une exposition et de deux conférences qui se tiendront respectivement :
Du mardi 10 au dimanche 15 décembre 2019 – Hall d’accueil de la Halle des Sports Jean RAYNAUD : exposition photo consacrée aux camps qui ont accueilli les réfugiés Espagnols en 1939.
Vendredi 13 décembre à 18h00 – Halle des Sports Jean RAYNAUD : conférence sur les conditions d’accueil et de vie dans les camps de réfugiés Espagnols par Hélène PASCUAL de l’association AMCA.
Dimanche 15 décembre à 17h00 – Salle de la Vigneronne : conférence sur les événements ayant conduit à ce drame par Thierry MURAT.
Manifestations ouvertes à tous. Entrées libres, dans la limite des places disponibles.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.