Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - A la page du Zéro Phyto : pesticides interdits depuis le 1er janvier 2017

Dans le cadre de la loi Labbé (loi n°2014-110 du 6 février 2014 « Zéro Phyto »)…

Dans le cadre de la loi Labbé (loi n°2014-110 du 6 février 2014 « Zéro Phyto ») et depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales ont interdiction de procéder à l’entretien des bords de route, jardins, ronds-points, nettoyage des abords de bâtiments municipaux et écoles par l’usage de pesticides.

Les services des espaces verts de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) n’utilisent plus de produits chimiques pour désherber. L’usage de produits biologiques est uniquement entrepris. La végétation et les plantes poussent librement au bord des routes, autour des arbres, etc… Il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien ou d’un oubli mais d’une nouvelle technique pour préserver l’environnement.

En effet, les produits chimiques réduisent dangereusement la biodiversité et détruisent les équilibres écologiques. Ils sont également néfastes pour la santé : des traces de pesticides se retrouvent dans l’eau, l’air, toute la chaîne alimentaire, et les cultures.

C’est la raison pour laquelle, il est demandé aux particuliers d’entretenir eux-mêmes leur devant de porte, soit par arrachage, soit par incinération des mauvaises herbes. A noter qu’en 2019, ces derniers ne pourront plus utiliser de produits chimiques pour le potager et/ou le jardin.

Des techniques naturelles et mécaniques sont possibles : choisir des plantes adaptées au climat méditerranéen (nécessitant moins d’eau), maintenir une bonne humidité en paillant le sol, profitez de ce que nous offre la nature en sollicitant les insectes (muret en pierres ou tas de bois, construction d’abris à insectes avec des matériaux de récupération du jardin, etc).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.