VIAS - Appel du 18 juin 1940 : Le rendez-vous avec l’Histoire du Général De Gaulle…

Appel du 18 juin 1940 : Le rendez-vous avec l’Histoire du Général De Gaulle……

Appel du 18 juin 1940 :
Le rendez-vous avec l’Histoire du Général De Gaulle…

« Il y a des moments où des hommes d’exception ont rendez-vous avec l’Histoire, et ce fut le cas ce 18 juin 1940. » Dixit Jordan Dartier, Maire de Vias.

Ce samedi 18 juin, s’est déroulée la cérémonie commémorative de l'Appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le Général De Gaulle pour appeler à la Résistance Française contre l'occupant Nazi.

Le cortège composé des porte-drapeaux, des Anciens Combattants, de Jordan Dartier, Maire de Vias, entouré de nombreux élus a rejoint le parvis de l’Eglise Saint Jean Baptiste par la Rue du 19 Août 1944 et le Boulevard de la Liberté, hautement symbolique en ce jour de commémoration. La Marche Lorraine est lancée, en musique.

Après la lecture du message du Secrétaire d’Etat Chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire lu par Catherine Corbier, 1ère adjointe au Maire, Jordan Dartier a pris la parole.

Dans son allocution, il rappelle que cette date du 18 juin est un tournant dans l’histoire de notre pays. De Gaulle incarne, à ce moment là, la voix de la France qui ne renonce pas, la voix de la France qui se bat pour ses libertés, la voix de la France debout… Avec Jean Moulin, il réussit à unifier la Résistance. Chaque membre d’entre-elle avait conscience que le sacrifice de leur vie n’était pas important, si ce sacrifice permettait à la France d’être libre, de retrouver sa dignité, et son indépendance… Il a fallu tout cela pour que nous retrouvions ces valeurs qui n'ont pas de prix et sur lesquelles nous devons poursuivre la construction Européenne : la Paix, la Liberté, les Droits de tout Homme. Ne l'oublions surtout pas quand les temps deviennent moins faciles … ».

En présence du Conseil Municipal des Jeunes, l’accent est d’autant plus porté sur le caractère crucial des leçons à tirer de l’histoire ainsi que sur notre devoir de transmission des valeurs Républicaines à nos enfants. Dans ce monde moderne ou rien n’est acquit, souvenons-nous pour ne pas recommencer, tournons-nous vers l’avenir et n’oublions jamais…

Un dépôt de gerbes s’en est suivi au pied du Monument aux Morts. Après une minute de silence, l’hymne national est chanté. Les remerciements achevés, le cortège rejoint la Place du 14 juillet, où un vin d’honneur, offert par la municipalité à la Salle Yvon Vieu, clôt le 76ème anniversaire de cet Appel qui a changé l’Histoire de notre pays… « A tous les Français… Vive la France ! »

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.