L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VIAS - Après Hollywood, « Quand je serai grand je serai flamenco » est projeté à Vias !

« Sans famille, il n’y a pas de gitans. Sans guitare, il n’y a pas de gitans non plus ! Avec le Flamenco, on fait la fête et c’est courant chez les gitans. Quand on est gitan, on ne joue pas du flamenco, on est flamenco. Cela ne s’apprend pas. C’est dans le sang. » […]

« Sans famille, il n’y a pas de gitans. Sans guitare, il n’y a pas de gitans non plus ! Avec le Flamenco, on fait la fête et c’est courant chez les gitans. Quand on est gitan, on ne joue pas du flamenco, on est flamenco. Cela ne s’apprend pas. C’est dans le sang. »

Véritable hymne à la liberté et à la joie de vivre, le film documentaire “Quand je serai grand, je serai flamenco” de Jacques Thouvenot et de Thierry Patrac a été chaleureusement applaudi lors de sa projection à Vias ce 25 mars 2016. Du flamenco impromptu et en live, a continué cette belle soirée gitane.

Ce film documentaire poursuit sa belle aventure après être passé sur la Chaine Parlementaire – Public Sénat en 2015, il  a été sélectionné pour le festival du film indépendant de Ridgefield Connecticut (USA), au festival du film de documentaire CINEMADOC à Rome, a emporté le prix spécial du mérite 2016 au festival du film documentaire à San Diego en Californie et cerise sur le gâteau, la même version américaine fait partie de la sélection officielle du festival du film indépendant à Hollywood.

Comment la musique se transmet elle au sein de la communauté tzigane ? C’est la question que se posait le réalisateur quand il a rencontré Thierry Patrac. Le film vous prend par les oreilles pour vous amener au cœur de la communauté gitane, qui depuis une cinquantaine d’années tend à se sédentariser.

Il répond à cette question mais aussi à pas mal d’autres sur le mode de vie et les liens qui unissent les familles, leurs origines et leurs combats. Olivier Cabassut, adjoint à la culture, s’est dit ravi d’avoir pu accueillir ce documentaire sur cette « communauté trop méconnue » au Théâtre de l’Ardaillon après sa tournée américaine triomphale et de pouvoir le proposer gratuitement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.