VIAS - Ateliers anti-gaspillage au restaurant scolaire

Dans le cadre du projet de « lutte contre le gaspillage alimentaire », mené entre le…

Dans le cadre du projet de « lutte contre le gaspillage alimentaire », mené entre le service de la restauration scolaire et le service d’aide alimentaire du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), deux animateurs du SICTOM (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) sont intervenus au restaurant scolaire afin de sensibiliser les enfants sur les aliments non consommés ; l’objectif étant de limiter les déchets issus de la table.

Durant la semaine du 08 au 12 octobre dernier, à l’heure du déjeuner, les animateurs ont prodigué plusieurs conseils aux enfants fréquentant la cantine.

Les restes d’aliments et les denrées non consommées ont été pesés afin d’évaluer la quantité jetée.

Au total, sur les quatre jours, 28,5 kg de surplus alimentaire ont été jetés ce qui représente environ une tonne de denrées gaspillées, pour une moyenne de 30 enfants, sur 36 semaines d’école.

Face à ce constat, le travail de sensibilisation et de prise de conscience se poursuit. Le service de restauration scolaire s’engage à pousser ces actions plus loin en triant et plaçant les déchets dans un composteur ou un lombricomposteur, afin de leur donner une deuxième vie.

Ces actions permettent à nos petits Viassois de prendre conscience de l’impact sur l’environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.