Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Brève et dernière séance de l’année, pour le conseil municipal

A Vias : brève et dernière séance de l’année, pour le conseil municipal Une vingtaine…

A Vias : brève et dernière séance de l’année, pour le conseil municipal

Une vingtaine de fidèles formait l’auditoire de cette séance du 12 courant. Première journée de l’année, accusant une température ambiante aussi basse : – 7°C. Seulement trois points inscrits à l’ordre du jour. Dont une nouvelle modification du tableau des effectifs et une décision modificative impactant le budget communal. Cette dernière, pour deux raisons. L’une pour pallier l’absence d’agents communaux en congés de maladie. Et ce, dans le but de maintenir la qualité des services concernés. Ce qui implique de recruter des agents contractuels. Lesquels doivent être rémunérés chaque fin de mois. D’où la nécessité de cette ultime réunion avant la fin de l’exercice en cours. Et l’autre, pour attribuer une subvention complémentaire au Football-Club Olympique Viassois qui en a bien besoin. Beaucoup de jeunes Viassois ayant grossi son effectif. Courte mais indispensable séance, donc. A l’an que ven ! …
Rappel de l’ordre du jour

1) Décisions du Maire prises en application de l’article L 2122-22 du Code Général des       Collectivités Territoriales
2) Administration Générale                                     
Personnel : Modification du tableau des effectifs
3) Finances
Décision Modificative n°5 : Commune

PV du Conseil Municipal (CM) précédent

Avant de proposer le PV du précédent CM au vote de l’assemblée délibérante, le Maire demande s’il y a des questions et/ou des remarques. Gérard Mouralis demande si les points du présent ordre du jour ne pouvaient être  traités lors du CM du 28 novembre. Le Maire lui répond qu’effectivement il comprend le dérangement induit par un ordre du jour aussi restreint. Mais qu’il était indispensable que les modifications budgétaires inscrites au présent CM soient votées avant la fin de l’exercice en cours. Sans autre question ni remarque, il demande à l’assemblée d’adopter ledit PV. Proposition votée à l’unanimité.

Secrétaire de séance

Louis Joviado, désigné à l’unanimité.

Décisions du Maire

Le maire en énumère une dizaine. Il s’agit, notamment : d’honoraires d’avocats, dont certains relatifs à des contentieux entre la commune et : des propriétaires de la ‘’Côte Ouest’’, le Préfet de l’Hérault à propos du dossier relatif à l’Ecopôle de la Valasse, et la SEBLI. Lesdites décisions concernent aussi : le récent ‘’repas-spectacle’’ du Troisième Âge ; le colis de fin d’année pour le personnel communal ; une mission de coordination ‘’sécurité protection de la santé’’ ; un contrat d’assistance, de maintenance et d’exploitation de progiciels « fiscalité et taxe de séjour » ; une action devant le juge d’expropriation relative à un particulier ; et une tierce opposition de la Société Kaufman et Broad dans le cadre du contentieux commune/SEBLI. Le Maire demande, ensuite, s’il y a des questions et/ou des remarques. Dans la négatiive, il passe au point suivant.

Personnel : Modification du tableau des effectifs

Le Maire propose à l’assemblée délibérante de créer un poste contractuel d’adjoint d’Animation de deuxième classe, à temps complet, dans le but de pallier l’absence d’un agent. Il demande s’il y a des questions ou des remarques. Dans la négative il soumet la proposition au vote. Laquelle est adoptée à l’unanimité.

Décision Modificative n°5 : Commune

Le Maire explique la nécessité de cette modification d’ordre budgétaire. D’une part, pour pallier l’absence d’agents communaux titulaires pour causes diverses dont celle de maladie. Afin de maintenir la qualité des services concernés, la Municipalité a dû recourir à des recrutements d’agents contractuels. Il était donc indispensable de faire face à ces imprévus que représentent les frais de ces personnels de remplacement.  Et, par ailleurs, le Football-Club Olympique Viassois, victime de son succès, a accumulé des retards de paiement consécutifs à une forte adhésion de petits Viassois. « Il convenait donc », explique  le Premier magistrat, « de lui octroyer une subvention complémentaire ». Il suggère un montant de trois mille euros. Ensuite le Maire détaille lesdites modifications budgétaires, chapitre par chapitre. C’est-à-dire : les montants budgétés relatifs aux cotisations URSSAF et autres indemnités, ainsi que le montant de la rémunération desdits contractuels. Et d’autre part, l’attribution du complément de subvention pour ladite association. Puis, Richard Monedero propose ces diverses écritures budgétaires au vote de l’assemblée délibérante. Le groupe majoritaire les adopte. Le groupe minoritaire s’abstient.
 
L’ordre du jour étant épuisé, et aucune remarque ni question n’étant posée, le Maire lève la séance.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.