Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Canicule : soyez vigilants !

Cette semaine, la population va être confrontée à un épisode de fortes chaleurs. La…

Cette semaine, la population va être confrontée à un épisode de fortes chaleurs. La Commune rappelle plusieurs bonnes pratiques à mettre en place pour soi et pour autrui.

 

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle. Cette hausse du thermomètre fatigue énormément et peut entraîner des accidents graves, voire mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaud. La pollution de l’air et l’humidité aggravent ces effets.

 

Les enfants sont particulièrement exposés aux risques liés à la chaleur, compte tenu de leur jeune âge. Chaque parent, ou personne ayant à charge des mineurs, doivent être attentifs au moindre symptôme apparaissant chez l’enfant. Ces risques peuvent survenir très rapidement. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ceux-ci paraissent insignifiants. Ayez toujours en tête d’adopter les bons réflexes !

 

Un numéro vert est mis à la disposition du public dès ce lundi 24 juin, de 9h à 19h, jusqu’à samedi 29 juin inclus afin d’obtenir des conseils et des recommandations : 0 800 06 66 66 – Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Quelques recommandations concernant les enfants, pendant une vague de chaleur :

  • Gardez-les dans une ambiance fraîche,
  • Évitez les activités physiques aux heures chaudes de la journée,
  • Proposez-leur régulièrement à boire,
  • Soyez particulièrement attentif aux enfants handicapés ou atteints de pathologies chroniques,
  • Appelez sans tarder un médecin en cas de fièvre ou de modification du comportement de l'enfant.

 

Les personnes âgées sont également vulnérables. Par mesure de solidarité, il est demandé aux plus jeunes d’être vigilants envers leurs ainés. N’hésitez pas à signaler toute personne en situation de détresse dans votre entourage, de façon à permettre une intervention ciblée des services compétents.

 

Les personnes fragiles et isolées, vivant à domicile sur la Commune, peuvent se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 04 67 21 58 33, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

Quelques conseils à retenir :

  • Buvez fréquemment et abondamment par petites gorgées, même si vous n’avez pas soif. Pas d’alcool,
  • Evitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes,
  • Maintenez votre logement au frais, fermez les fenêtres et volets la journée,
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour,
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais,
  • Si vous devez sortir, restez à l’ombre, (portez un chapeau, des vêtements légers et amples et de couleur claire),
  • N’hésitez pas à aider et à vous faire aider, sollicitez de l’aide auprès d’une personne proche et informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes dans votre entourage
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.