Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vias - CONCERTATION, QU’ES ACO ?

CONCERTATION, QU'ES ACO ?« Oui, aux projets à taille humaine ! », c'est le…

CONCERTATION, QU’ES ACO ?

« Oui, aux projets à taille humaine ! », c’est le nouveau leitmotiv de la plupart de nos Ediles à la question du procédé le mieux adapté au traitement des déchets.

A quoi se mesure la « taille humaine » ?
Au nombre des personnes concernées ?
A la taille : physique, intellectuelle, morale, économique ou sociale des personnes ?

On assistait, le 18 octobre 2007, à un Conseil d’Agglomération où une majorité d’élus, s’accordait à dire qu’un projet, porté par des sociétés privées, traitant 180 000 tonnes par an n’a pas un caractère « à taille humaine ».
 Que doit-on penser, lorsque, dans la foulée, ces mêmes « bien-pensants » caressent gentiment l’hypothèse du très THEORIQUE procédé de torche à plasma, qui rappelons-le était prévu pour 240 000 tonnes par an !!
A partir de quel tonnage annuel la « taille humaine » est-elle dépassée ?

Alors, les beaux discours, aujourd’hui sont plaisants à nos oreilles, mais le retard dans le domaine ne cesse de s’accroître. D’aucun pourront, évidemment, faire encore «  les gorges chaudes » en disant : « ce n’est pas en étant systématiquement contre les projets proposés que l’on va avancer ! »
En matière de responsabilités, nos élus ont beaucoup plus tendance à confondre vitesse et précipitation dans les situations d’urgence.
Pourquoi le Préfet en est-il réduit aujourd’hui, à des procédures de PIG ?
Parce que la problématique des déchets et de ses solutions a trop longtemps été ignorée par les décideurs.
Les élus ont des droits, qu’ils savent utiliser avec beaucoup de célérité, mais ils ont aussi des obligations envers leurs administrés.

 La représentativité politique (au sens le plus noble du terme)  ne doit pas se limiter à leur petite personne mais doit vraiment là, atteindre la TAILLE HUMAINE.
 Les populations doivent prioritairement être défendues avec compétences, circonspection et prévisions à long terme,  pour le seul et unique intérêt du peuple !!

La Charte de Concertation du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement est très précise quant à la démarche démocratique à respecter.

Respectons  simplement les lois, ainsi les solutions les plus judicieuses apparaîtront.

La prise de connaissance préalable à tout projet par LES PARTIES CONCERNEES dont nous, simples citoyens, sommes la  PREMIERE, n’est jamais pratiquée… POURQUOI ?

A titre d’exemple, le SMOH (Syndicat Mixte de l’Ouest Héraultais) n’a toujours pas réalisé cette concertation avec le Comité de pilotage.

Depuis 3 ans déjà !! Ce Comité de pilotage composé d’associations sensibles à l’environnement, renouvelle désespérément ses demandes….pas de réponse…
                        SILENCE !…….A l’Ouest toujours rien de nouveau !!

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.