Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - CONFÉRENCE « DE GAULLE DE DAKAR À ST-PIERRE ET MIQUELON » PAR ANDRÉ BESSIÈRE - VENDREDI 20 MAI DE 17H À 19H30

CONFÉRENCE « DE GAULLE DE DAKAR À ST-PIERRE ET MIQUELON » PAR ANDRÉ BESSIÈRE…

CONFÉRENCE « DE GAULLE DE DAKAR À ST-PIERRE ET MIQUELON » PAR ANDRÉ BESSIÈRE – VENDREDI 20 MAI DE 17H À 19H30

En septembre 1940, l’échec de Dakar met en cause l’impact de la France Libre et de son chef sur la France de Pétain. Dès lors le général de Gaulle, ne pouvant rester sur le sol anglais, prend ses quartiers en Afrique équatoriale, à Brazzaville, mais les événements l’amènent à rallier les îles de St-Pierre et Miquelon.

En effet, depuis juin 1940, la population de l’archipel exprime, dans sa grande majorité, son désir ardent de se ranger sous sa bannière mais ces îles ont été interdites de ralliement par les Etats Unis qui soutiennent Pétain et ne veulent pas reconnaître de Gaulle et sa France Libre.

Pour se dresser contre les Etats-Unis et donner l’ordre à l’amiral Muselier d’occuper les îles, De Gaulle saura attendre l’heure propice qui sonnera le 25 décembre 1941. Ce jour-là une population française plébiscitera enfin de Gaulle et la France Libre, préfigurant à la face du monde ce qui devrait se passer lorsque la France serait à même de choisir.
Le général de Gaulle venait de réimposer sa personnalité à la face du monde.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.