Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Conseil Municipal du 21 juillet : Administration générale et urbanisme à l’ordre du jour

Le jeudi 21 juillet, les élus de Vias se sont réunis en séance du…

Le jeudi 21 juillet, les élus de Vias se sont réunis en séance du Conseil Municipal à la salle des fêtes.

Parmi les 25 points à l’ordre du jour, figuraient l’intégration de la Commune de Tourbes dans le périmètre de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, avec le passage de 19 à 20 communes.

La CAHM a exprimé la volonté de promouvoir une politique harmonisée de l’eau répondant aux besoins des habitants du territoire. De ce fait, il a été proposé et adopté le transfert de la compétence « Eau » et de la compétence « Assainissement collectif » à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée à compter du 1er janvier 2017. Ce transfert a pour but d’offrir une amélioration de la qualité et de la performance du service rendu aux habitants avec une meilleure adaptation à l'évolution des normes environnementales.

Le 29 juin 2015, la CAHM a approuvé le nouveau Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) du réseau de transport en commun urbain, relatif à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. De ce fait, Vias va prochainement mettre aux normes ses points d’arrêts prioritaires. Ces travaux seront financés à 50% par la CAHM.

La qualité architecturale et patrimoniale de notre belle Cité permet à Vias de rayonner sur le territoire. La municipalité s’est engagée, depuis plusieurs mois maintenant, dans une démarche dynamique pour rendre encore plus attractif et plus harmonieux l’espace public et notamment la Place du 14 Juillet. L’élaboration de la Charte des terrasses s’inscrit dans cette démarche.

Cette charte, adoptée, est un document d’orientation visant à améliorer la qualité de vie, et l’attractivité commerciale sur le domaine public. Elle constitue un outil de référence pour l’aménagement et la valorisation des commerces et des terrasses de cette place, qui, dans leurs aménagements, doivent être le reflet d’une qualité de services offerts aux clients. Ce document regroupe un ensemble d’orientations et de recommandations concernant les matériaux, couleurs, formes des mobiliers présentés, ainsi que des règles à respecter en matière d’accessibilité et d’occupation du domaine public.

Conformément à la loi, Vias doit à présent disposer de 25% de logements locatifs sociaux. La Commune, n’ayant pas le taux requis, fait l’objet d’obligations de rattrapages mises en place pour une période de trois ans. Le contrat de mixité sociale a pour objectif d’exposer, dans un document étalé sur plusieurs années, la stratégie que la municipalité souhaite mettre en œuvre, pour atteindre à l'horizon 2025, le taux d'équipement en logements sociaux exigé par la loi. L'objectif de réalisation de ces productions pour la période 2014-2016 est de 124 logements (soit 25 % du nombre de logements manquants au 1er janvier 2013). Le taux de rattrapage pour la période 2017-2019 sera porté à 135 logements (soit 33 % du nombre de logements manquants au 1er Janvier 2016). Au terme du mandat, le nombre de logements réalisés sera de 250.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.